Un week-end à la plage : Carcans et Hourtin

Proches de Bordeaux et du bassin d’Arcachon, les villes côtières de Carcans et d’Hourtin représentent de véritables havres de paix en bord de mer. Plus d’une dizaine de plages et de nombreuses pistes cyclables sont à votre disposition pour passer des vacances mémorables. Mais ces deux communes sont surtout connues pour leur lac qui est l’un des plus grands de France.

Où est-ce ?

Les communes de Carcans et d’Hourtin se situent dans le département des Landes, en Nouvelle Aquitaine et à 1h15 de Bordeaux en voiture. Ces deux municipalités du Médoc ont en commun le lac de Carcans-Hourtin qui est le plus grand lac d’eau douce de France.

Comment s’y rendre ?

Depuis Bordeaux comptez 1h15 en voiture prenant la D1215. En Bus, la compagnie régionale Transgironde propose la ligne 710 au départ de la Gare St Jean à Bordeaux. Elle vous emmènera en plein cœur de Carcans en 2h pour 2€ par trajet.

Comment se déplacer ?

Pour se déplacer entre les communes de Carcans et d’Hourtin, il vous faudra posséder une voiture ou louer des vélos. Entre les deux villes, il y a environ 15 minutes de voiture.

À vélo comptez 40 minutes, il y a des pistes cyclables un peu partout, c’est très sécurisé. Pensez tout de même qu’il n’y a pas de ponts pour traverser le lac, il vous faudra le contourner et selon où vous vous trouvez ça peut être long. Vous pourrez également emprunter le bus Transgironde qui passe en moyenne une fois par heure pour vous déplacer dans la ville de Carcans.

Où manger ?

À Carcans, La cabane à Burger:

Nichée parmi tous les restaurants du lac, c’est par hasard que nous sommes tombés sur une pancarte avec des burgers 100% fait maison du plus classique (Cabane) au plus exotique (Gascon). Une dizaine d’euros pour une formule burger, frites et boisson. Nous avons adoré à la fois la cuisine mais aussi le lieu.  Il n’y a pas de salle intérieure, seulement une terrasse. Un seul conseil à vous donner : attendez les prochains rayons de soleil, la réouverture des restaurants et foncez dans cette superbe adresse au rapport qualité-prix hors du commun.

La cabane à Burger

La cabane à Burger

À Hourtin, Ardilla Café :

Idéal pour passer des moments entre amis, c’est le seul bar d’Hourtin plage. Vous pourrez y boire de nombreux cocktails pour des prix  qui sont abordables en bord de mer ( 5€ le mojito). Vous pouvez aussi y grignoter des tapas, nous avons succombé au poulet pané et autant dire que c’est plutôt pas mal pour des tapas de bord de plage. En résumé, c’est un lieu très agréable pour profiter entre copains jusqu’à pas d’heure sans se ruiner 

Où loger ?

Pour ce week-end entre copains, nous avons choisi la bonne vieille option camping. L’orée du Bois est un excellent camping familial à l’entrée d’Hourtin. Les emplacements sont grands et les sanitaires sont pour la plupart propres. La localisation est top si vous avez une voiture, il est situé à 2 minutes du Aldi pour faire les courses, 10 minutes du lac et 20 minutes de l’Océan. Le camping propose également de louer des vélos ce qui peut être bien pour des petites balades à la journée. Il possède également une piscine, un terrain de jeu pour enfants et des animations en été.

Itinéraire:  2 jours autour du lac de Carcans-Hourtin

La plage du lac à Hourtin :

Pour commencer notre petit séjour, nous nous sommes rendus sur la plage du lac à Hourtin. L’espace baignade est plutôt petit, allez-y tôt si vous souhaitez avoir une place assez grande pour votre serviette. Le lac est agréable pour les enfants puisqu’il est vraiment peu profond. Juste à côté vous pourrez louer des pédalos-toboggans ou des paddles, c’est l’endroit parfait pour faire des sports nautiques. De même, si vous êtes assez curieux pour aller plus loin, juste après le pont du port se trouve une petite plage bien moins remplie. De ce côté- là du lac, vous pourrez aussi faire du wake board ou des jeux gonflables. Vous pourrez également vous restaurer sur place, il y a plusieurs restaurants et snacks à côté du parking.

L’Océan à Hourtin :

Prochain arrêt Hourtin Plage et ses immenses vagues. La beauté de la plage est étonnante, il faut descendre des grandes dunes pour y accéder. Là-bas, la plage s’étend sur quelques kilomètres, autant dire que vous trouverez forcément un bout de sable pour être tranquille. Vérifiez bien le drapeau avant de vous baigner, les vagues sont assez fortes, cela peut s’avérer dangereux et vous pouvez vite vous retrouver emporté dans des baïnes.  Quelques restaurants sont présents à l’entrée pour vous restaurer ou commander des pizzas à emporter en observant le coucher de soleil !

Océan Hourtin

Hourtin

Océan carcans Hourtin

Le lac, du côté de Carcans plage :

Jour 2 direction Carcans, une ville qui m’a plutôt surprise par sa superficie et son animation.  La plage du lac de Carcans-Hourtin est super grande. Ici aussi vous trouverez de nombreuses activités nautiques pour vous détendre. Je vous conseille d’aller à l’extrémité près des bateaux, il y a un petit ponton très sympa pour faire de jolies photos et admirer l’étendue du lac.  En continuant votre chemin, vous découvrirez une charmante allée occupée par des artisans, des restaurateurs, des loueurs de vélos, des commerçants et des glaciers. C’est à cet endroit que nous avons décidé de louer des vélos au magasin Bicy’cool pour nous rendre à Carcans Océan. Le trajet est très rapide, environ 30 minutes sur des pistes cyclables en forêt.

Lac de carcans

Lac de carcans

L’Océan de Carcans :

La plage est ici aussi magnifique, le soleil tapant nous avons eu le droit à de nombreux surfeurs en train de s’exercer sur des nuances de bleus toutes plus belles les unes que les autres. Le front de mer est bien plus grand qu’à Hourtin, si vous souhaitez vous essayer au surf de nombreux loueurs de planches sont présents.

Océan carcans Hourtin

Carcans et Hourtin, deux villes charmantes pour des vacances en bord de Mer

Le lac de Carcans-Hourtin est un endroit super-agréable à seulement 1h de Bordeaux pour profiter de l’air marin à seulement quelques kilomètres de chez soi. Les amoureux du surf seront aussi comblés par les vagues immenses de l’océan Atlantique. Si vous êtes en vacances dans la région, n’hésitez pas à découvrir aussi : Arcachon et le Cap Ferret à seulement quelques minutes de là.

Maya

Maya

2 réflexions sur « Un week-end à la plage : Carcans et Hourtin »

  1. Salut Maeva ! Super cet article, ça me rappelle de super souvenirs, nous y avons passés 2 semaines en juillet 2017 ! Et pour confirmer ce que tu dis, oui c’est un super coin pour passer des vacances entre lac et plage !

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :