Les destinations européennes nordiques ont la cote pour les fêtes de fin d’année, et pour cause, l’ambiance de Noël y est au rendez-vous. La capitale de la Hongrie fait partie de l’une d’entre elles et dans cet article je vais vous donner 5 raisons de fêter le Nouvel An à Budapest plutôt qu’ailleurs.
1- Des feux d’artifice dans tous les coins de la ville le soir du 31
Il y a une rumeur qui court disant que le 31 au soir un feu d’artifice est tiré à Budapest. Officiellement, ce n’est pas vrai, aucun feu d’artifice n’est organisé par la ville. Cependant, sachez qu’à partir de la tombée de la nuit, le 31 au soir, vous pourrez découvrir des feux d’artifice à tous les coins de rues.
En effet, tout le monde peut acheter des feux d’artifice aux vendeurs à la sauvette du coin. À minuit, ce n’est pas un mais des dizaines de feux qui sont tirés en simultané dans tout Budapest. Offrant un spectacle insaisissable sur la capitale hongroise.
Pour profiter du spectacle sous toutes ses coutures, je vous conseille vivement de prendre de la hauteur en vous rendant au Bastion des Pécheurs, sur un des ponts de la ville ou encore sur un des nombreux rooftop de la ville .
2- Des marchés de Noël et illumination pour vous mettre dans l’ambiance festive à Budapest
À Budapest, ce n’est pas un mais trois marchés de Noël que vous pourrez découvrir. En plus de ces marchés conviviaux, de nombreuses illuminations sont installées autour la rue Vaci, la plus grande rue commerçante de Budapest.
C’est sur la place Vörösmarty tér que se trouve le plus grand marché de Noël de la ville. On y découvre de nombreux artisans dans leurs petites cabanes qui proposent leur création pour mettre sous le sapin. Il y a aussi plusieurs stands de nourriture traditionnelle avec des grandes tables en bois où vous pourrez déguster des grillades ou encore des langos.
3- De nombreuses soirées thématiques pour fêter le Nouvel An à Budapest
Pour fêter le Nouvel An, Budapest est l’endroit idéal, car la ville propose de nombreuses soirées thématiques. De nombreux thermes organisent des soirées spéciales pour un passage à la nouvelle année mémorable. On retrouve aussi des croisières thématiques qui permettent de profiter du feu d’artifice à la tombée de la nuit ou encore les traditionnelles soirées au restaurant avec à l’occasion un menu d’exception.
4- Des bains thermaux à foisons
Budapest, ne contient pas moins de 118 sources qui remuent chaque jour plus de 70 millions d’eaux thermales. Aujourd’hui, les thermes de Budapest ouvert en hiver se comptent au nombre de 10. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Lors de mon séjour, j’ai eu l’occasion de tester les bains Gellert et les bains Széchenyi.
Les thermes Gellert se situent de l’autre côté de la rive, au niveau de Buda, alors que la majorité des attractions se situent à Pest. Le cadre est magnifique, la salle principale possède une architecture unique en son genre. Il y a aussi un bassin extérieur accessible à la tombée de la nuit, un moment féerique que je vous conseille particulièrement à cette période de l’année.
Les bains Széchenyi eux, sont les plus grands bains de Budapest. on les distingue facilement car ils sont tout jaunes. L’architecture là aussi est assez magique, le nombre de salles est impressionnant. Vous louez une cabine à la journée et vous pouvez rester le temps que vous souhaitez. Le tarif varie en fonction des jours de la semaine et de l’heure. En général, il faut compter une vingtaine d’euros par entrée.
Plusieurs choses sont à savoir avant de vous y rendre :
- Tous les thermes ne sont pas accessibles tous les jours, il y a des sessions réservées seulement aux femmes, renseignez-vous sur leur site internet avant.
- Il faut que vous pensiez à amener des tongs, une serviette et un bonnet de bain qui sont obligatoires.
- Selon les horaires les tarifs ne sont pas les mêmes, tout comme si vous prenez une cabine ou un casier (la cabine est plus chère que le casier).
5- La plus grande patinoire extérieure d’Europe
Tout proche de la place des Héros à Budapest est installée chaque année une grande patinoire. Les locaux et les visiteurs se réunissent à cet endroit pour profiter de la magie des fêtes tous ensemble. Sa piste en glace artificielle qui devient un bassin en été, a une surface totale de 15 000 mètres carrés, ce qui fait d’elle la plus grande d’Europe.
Vous pouvez réserver vos billets en ligne pour y accéder, l’entrée est au tarif de 7.50€ pour les adultes. Il est aussi possible de louer ses patins à l’entrée, moyennant un supplément.
Bonus : Budapest regorge d’activités à faire en hiver pour le Nouvel An
Budapest est selon moi l’une des meilleures destinations européennes pour célébrer les fêtes de fin d’année. En effet, la ville regorge d’activités incontournables à toutes les saisons mais qui prennent un charme particulier en hiver.
Elle dispose d’un nombre inestimable de musées : musée de l’illusion, des flippers, des selfies, de la torture… De plus, les monuments ont un charme historique unique. Je pense notamment au Bastion des Pécheurs ou encore au grandiose parlement hongrois.
En Bref, Budapest est la destination idéale pour fêter le Nouvel An que ce soit avec ses amis, sa famille ou encore en couple !
Maya