5 idées de destination vacances en France

Dans la semaine, le gouvernement a annoncé que nous pouvions réserver nos vacances d’été. Alors partir en voyage, oui c’est bien,  mais où partir en France pour être dépaysé sans se faire marcher sur les pieds ?  Dans cet article, je vais répondre à cette question en vous proposant 5 idées de destinations vacances en France pour l’été.

La nouvelle Aquitaine :

La nouvelle Aquitaine anciennement Aquitaine est une région de la France remplie de merveilles et de diversités.  Première de France dans la production de Maïs et de tournesol, le territoire est surtout connu pour ses appellations viticoles telles que  “ Bordeaux”, “St Emilion” et  “Blaye”. Mais ce n’est pas le seul atout de la région qui avec ses 720 km de littoral et ses villes pleines de beauté sera certainement  vous charmer.

Pour quel type de vacances ? Tout dépend de ce que vous souhaitez visiter là aussi, mais toutes les plages de la région sont idéales pour des vacances tranquilles entre amis ou un petit road trip en famille.

À savoir avant de partir en Nouvel Aquitaine: 

Que faire en nouvelle Aquitaine ?

À faire aussi :

Combien de temps y rester ?

Prévoyez au minimum une semaine si vous souhaitez faire la moitié des activités, pour tout faire en prenant votre temps il faudra prévoir entre 2 et 3 semaines. Mais ne vous inquiétez pas si vous cherchez une destination pour seulement un week-end, il est tout à fait possible de visiter certaines destinations en 2 jours comme la Dune du Pilat et le Banc d’Arguin, ou encore Biarritz et Bayonne.

Où loger en Nouvelle Aquitaine ?

Tout dépend des lieux où vous souhaitez vous rendre, si vous souhaitez visiter le haut de la région loger sur Royan, vous aurez la plage à proximité et la ville est plutôt animée en été.

Bordeaux est le meilleur choix pour aller sur le bassin d’Arcachon et à Lacanau. La ville l’est aussi pour des visites aux 4 coins de la région puisqu’elle se situe à peu près à 2 heures de tout. De-même à la nuit tombée vous trouverez de nombreux bars et restaurants pour vous détendre.

Si vous souhaitez plutôt visiter le pays basque Français logez sur Bayonne où Biarritz, qui proposent pas mal de logements mais aussi la mer est à proximité.

Comment se déplacer en Nouvelle Aquitaine ?

En voiture pour de la rapidité et plus de mobilités.

Le train et les bus sont aussi un bon compromis dans la région puisque la gare de Bordeaux dessert pas mal de villes autour.

Plongez dans les traditions du Sud Ouest :

Evénements à faire dans la  région:

La fête du vin ou la fête du fleuve en alternance, Bordeaux- en Juin: Sur les quais vous pourrez retrouver de nombreux commerçants locaux pour y déguster les spécialités de la région.

Feria de Bayonne ou de Dax – Mi-juillet à début Août: Participez à 5 jours de fête traditionnelles Basque.

Spécialités locales à goûter: 

Le Sud Est de la France:

Le Sud Est de la France se devait d’être dans mes idées de destination vacances pour cet été en France. Je vous ai déjà parlé de mon amour pour cette destination dans mon article: mes plus beaux voyages. Ce n’est pas pour rien que cette région à deux pas de l’Italie est l’une des plus touristiques en été. Elle possède notamment de superbes criques, des étendues immenses de lavande mais surtout une très grande diversité de paysages qui ne cesse d’attirer les aventuriers.

Pour quel type de vacances ? Pour des vacances de rêves à deux pas de chez vous, ressourçantes et en bord de Mer. En famille entre amis, ou en amoureux tout le monde y trouvera son compte.  La destination est également idéale pour un road trip sur la côte. Attention tout de même si vous n’aimez pas trop les bains de foule évitez cette destination et surtout cet été.

À savoir avant de partir dans le Sud Est: 

Que  faire dans le Sud Est de la France ?

À faire aussi :

  • Mandelieu la napoule
  • Mougins
  • St Paul de Vence
  • Domaine de Rayol
  • Port Grimaud
  • Nice 
  • Cannes
  • Le lavandou
  • Cassis

Combien de temps y rester ?

Pour moi si vous souhaitez profiter pleinement de la région un minimum d’une semaine est requis et vous ne pourrez pas tout visiter encore !  

Pour des week-ends prolongés privilégiez les villes telles que Nice ou Cassis qui ont beaucoup de points d’intérêts proches et accessibles facilement quel que soit le moyen de transport.

Comment se déplacer dans le Sud Est ?

Privilégiez  la voiture dans la région, les plages et criques ne sont pas toujours voire rarement desservis par les transports locaux.

Ou loger dans le Sud Est de la France ?

Pour visiter les alentours de Marseille et Nice, Fréjus est idéalement située entre les deux grandes villes.

Sainte croix du Verdon est une ville agréable si vous souhaitez plutôt visiter Moustier Sainte-Marie et les gorges du même nom.

Dans l’idéal je vous conseillerais de louer à plusieurs endroits, par exemple: 3 jours à Marseille et 4 jours à Cannes, un peu contraignant en ce qui concerne les bagages certes mais un gain de temps chaque jour.

Plongez dans les traditions du Sud Est :

Evénements à faire dans cette région:

– Festival de Cannes– Courant mai : Pour découvrir vos stars favorites sur le tapis rouge.
– Les Chorégies d’Orange- Juin- juillet et août: Festival d’opéra et de musique classique.
Nuits auréliennes à Fréjus – 13-30 juillet: Festival de théâtre en plein air.
Fête de la Saint-Pierre à Saint-Raphaël- 2 août :  À partir de 9h30 amusez vous aux côtés des pêcheurs dans cette fête traditionnelle avant de clôturer votre journée par un feu d’artifice.

Spécialités locales à goûter: 

Le Centre- Val de Loire:

La région Centre Val de Loire rime avec authenticité. Faiblement peuplée, elle a su préserver son histoire et sa nature puisqu’elle possède au moins 3 parcs naturels régionaux et de nombreuses pistes cyclables. Des vacances dans la Loire peuvent donc être une bonne idée de destination pour vos vacances d’été en France si vous souhaitez privilégier la nature et la culture à la plage et au bronzage .

Pour quel type de vacances ? Pour des vacances riches en culture et idéalement en famille, les enfants adoreront découvrir l’histoire qui se cache derrière ces majestueux châteaux et leurs jardins.

À savoir avant de partir dans le Centre-Val de Loire: 

Que faire dans le Centre- Val de Loire ?

À faire aussi :

  • Château de Amboise
  • Château de Chambord
  • Clos Luce
  • Chateau Loches
  • Lavardin
  • Angers

Combien de temps y rester :

Une semaine est pour moi l’idéal, le temps de visiter tous les châteaux et pourquoi pas une ou deux villes.

Comment se déplacer en Centre- Val de Loire ?

La voiture est clairement indispensable dans cette région pour naviguer entre les différents châteaux sans restrictions.

Cependant, il est également possible de visiter les châteaux grâce aux vélos, en effet plus de 400 km de chemins ont été aménagé sur le territoire pour permettre aux cyclistes de se balader en toute tranquillité.

Ou loger en centre- Val de Loire ?

Loger aux alentours d’Amboise pour être à moins de 40 minutes de chaque points d’intérêts.

Plongez dans les traditions de la région:

Événements à ne pas manquer:

Les fêtes de Jeanne d’Arc à Orléans- fin avril, début Mai:  fêtes médiévales en hommage à Jeanne d’Arc
Hellfest à Clisson- du 19 au 21 juin : Festival international de rock.
American Tours Festival à Tours – 3 au 5 juillet:  Concerts, danse country et animations sur le thème de l’Amérique .
Terre du son, Domaine de Candé à Monts- 10 au 12 juillet  : festival de musique écoresponsable.
Nuits des Mille Feux au château de Villandry– 7 et 8 août : spectacle nocturne
Soirée vénitienne au château de Cheverny- Mi mai : Carnaval vénitien dans le château.

Spécialités locales à gouter :

L’Alsace: 

L’Alsace à deux pas de la frontière Allemande s’étend du sud au nord le long du Rhin qui borde la région à l’est. Au fil des années, la région a su garder son authenticité et ses coutumes à la fois culturelles mais aussi gastronomiques. Entre ses lieux de mémoire, ses musées, ses traditions et sa cuisine, l’Alsace risque bien d’être votre destination vacances pour cet été.

Pour quel type de vacances ? Pour des vacances riches en culture et en gastronomie, à l’abri des foules et pourquoi pas en amoureux, l’Alsace peut s’avérer très romantique.

À savoir avant de partir en Alsace : 

Que faire en Alsace ? 

À faire aussi :

  • Selestat
  • Saverne
  • La petite France
  • La route des crêtes
  • Château du Haut Koenigsbourg

Combien de temps y rester :

Pour bien découvrir la région et si vous souhaitez faire la route des vins, prévoyez au moins une semaine. Un week-end seulement peut suffire pour visiter des villes comme Strasbourg, Colmar ou Mulhouse.

Comment se déplacer en Alsace ? 

Sillonner la route des vins Alsaciens en Van peut-être une superbe expérience. Si vous n’avez pas de Van, la voiture reste quand même nécessaire pour visiter cette région.

Où loger en Alsace ? 

Colmar est un bon point de chute , la ville se situe à 1h de Strasbourg et 40 mins de Mulhouse. Sélestat est également recommandée si vous souhaitez faire la route des vins.

Plongez dans les traditions Alsaciennes :

Evénements à faire dans cette région:

– Foire aux vins d’Alsace, Colmar – fin juillet à début Août:  Festival de musique et foire au vins.
– Corso Fleuri, Sélestat– début Août  : Défilé de chars fleuris.
Parade Vénitienne, cité de Riquewihr – fin juin :  Défile en costume Vénitien.

Spécialités locales à goûter: 

La Bretagne

La Bretagne peut être une bonne idée de destination vacances pour cet été. Composée de 5 départements, elles  ne cessent d’épater les touristes chaque année et pour cause la beauté de sa côte et de ses îles, qui rivalisent avec le Sud Est.  La région possède également de fortes coutumes qui sont toujours sympas à découvrir lors d’un voyage.

Pour quel type de vacances ? Pour des vacances dépaysantes sans avoir trop de touristes, pour plonger dans l’authenticité de la culture Bretonne en famille ou en amoureux.

À savoir avant de partir en Bretagne : 

Que faire en Bretagne ?

À faire aussi :

  • Le pays des Abers 
  • Rennes
  • Lorient

Combien de temps y rester ?

La Bretagne est une région très riche en attraction, si les villes pourront se visiter en une journée ou deux, la région est tellement vaste que vous ne pourriez pas tout faire en une ou deux semaines. 

 La meilleure solution est alors de se concentrer sur un ou deux départements. D’autant plus que si vous souhaitez visiter les îles, vous utiliserez une journée entière de votre temps pour visiter certaines qui n’ont pas de navettes régulières.

Comment se déplacer en Bretagne ? 

La région est plutôt pas mal desservie en transport en commun ( combiné train + bus), ce qui peut être bien si vous n’avez pas de voiture. À mon goût elle est quand même essentielle pour une plus grande liberté et surtout pour vous rendre facilement sur les côtes .

Vous pouvez également envisager de visiter la Bretagne en Van comme l’ont fait Alice et son chéri.

Où loger en Bretagne ?

Pour visiter l’Ille et Vilaine: La ville de Rennes est au coeur du département, il sera très agréable d’y séjourner, d’autant plus qu’elle est plutôt dynamique pour occuper vos soirées. 

Les Côtes-d’Armor: Je vous conseille de loger proche de Saint Brieuc qui se situe au milieu du département mais surtout proche de la mer.

Le Finistère: Séjournez dans la ville de Brest ou de Quimper qui représente vraiment l’authenticité Bretonne .

Le Morbihan: Le mieux serait de loger proche de la côte vers Vannes, puisque c’est essentiellement là que sont les visites à faire .

La Loire Atlantique: Logez sur Guérande ou Saint Nazaire, pour être en bord de mer et proche des lieux touristiques, de plus vous serez seulement à 1h de Nantes en voiture.

Plongez dans les traditions Bretonnes :

Evénements à faire dans cette région:

– Festival des vieilles charrues Carhaix- 4 jours courant juillet : Premier festival de Musique en France.
Festival de Cornouaille Quimper – 3ème semaine de juillet:  Célébration des traditions Bretonnes.
– Fête des remparts Dinan–  Week end fin juillet : Fête médiévale
– Les Celtiques de Guérande– 6 jours durant la deuxième semaine d’août: Célébration de la culture Bretonne avec des danses, des chants et de la cuisine.
– Festival des filets bleus Concarneau – avant-dernier week-end d’août : Grande fête Bretonne avec concerts et spectacles dansants…

Spécialités locales à goûter: 

Se dépayser en France c’est possible :

Si vous ne saviez pas encore où partir en vacances cet été avant de lire mon article , j’espère que maintenant vous avez trouvé votre destination parmi ces idées de vacances pour l’été en France. Pour moi en juin , si tout va bien, ce sera la Bretagne et plus spécifiquement le Morbihan, le département à l’air sublime, j’ai hâte de découvrir tout ça !

N’hésitez pas à partager l’article sur vos réseaux sociaux pour que vos amis trouvent eux aussi où partir cet été . Dites-moi également en commentaire qu’elle sera votre destination pour l’été.

Maya

Maya

35 réflexions sur « 5 idées de destination vacances en France »

  1. Très chouette article ! Je n’ai jamais visité les régions dont tu parles mais étant belge, je peux vous assurer que vous avez de quoi faire en France pour les vacances 🙂 même si ça ne parait pas très exotique pour les français de rester dans leur pays, vous avez la chance d’avoir un pays très varié en terme de paysage et de gastronomie ! 🙂

  2. C’est cool de partir à l’étranger mais je suis partisane du « y’a beaucoup à voir chez nous aussi » ! Alors j’en suis à 100% hihi
    J’aime beaucoup le sud-est, j’y ai vécu un moment et depuis je ne pense qu’à y retourner ! Si jamais, sur le blog mes safari photos peuvent t’intéresser : j’ai fait Bordeaux, Tours et Toulon.
    C’est bien présenté et clair, merci pour ce partage !

  3. Avec la situation actuelle, tu as fait un très beau résumé de ce qu’on peut faire en France. Nous avons de très belles régions et une belle diversités. Merci encore pour ce travail

  4. Eh bien , merci pour ce tour de France, je sais maintenant quels sont les trésors culinaires et touristiques de chaque région. Merci ! La Bretagne me donne bien envie également pour cet été. Mais je n’aime pas me déplacer sans cesse en voiture. Je vais chercher un spot où je pourrais me poser avec mes enfants pour nous relaxer, profiter du lieu et faire des activités en famille autres que le confinement et le télétravail

  5. Super article ultra complet ! Je suis née en Alsace mais je suis loin de tout connaître dans cette région, et j’ai de plus en plus envie de découvrir de façon plus complète ma région Franche-Comté et les régions alentours !

  6. Je suis de Bordeaux et ai la chance d’avoir un pied à terre sur le Bassin d’Arcachon côté Cap Ferret. J’adore ma région et je n’envisage même pas de passer les vacances ailleurs… même si je rêve de visiter prochainement la Bretagne mais plutôt hors saison et à l’automne. La France fourmille de lieux superbes à visiter!

    1. Moi aussi je suis de Bordeaux, cela nous fait un point commun ! C’est vrai qu’il y’a vraiment de quoi faire dans la région !

  7. Merci pour toutes ces bonnes idées, très utiles pour trouver où aller cet été car ce sera malheureusement forcément en France

  8. Tellement de choix en France ! Et tes photos mettent bien ces jolis endroits en valeur, ça donne envie de bouger dans notre beau pays !

  9. Génial cet article, c’est exactement ce qu’il me fallait ! Je limite au maximum mes déplacements à l’étranger, mais je ne sais jamais trop où aller. Il y a tellement d’endroits sympas en France, c’est super d’avoir une sélection comme celle-ci. La photo des Gorges du Verdon m’a donné super envie. Je mets la page dans mes favoris pour y revenir quand je réserverai mes vacances 🙂

  10. Beaucoup d’idées pour partir en vacances. J’ai fait plusieurs des destinations dans ma jeunesse mais ma ville préférée reste La Rochelle ! J’y suis allée plusieurs années de suite et je suis tombée amoureuse de cette ville !
    En tour cas, il n’y a pas besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir des paysages magnifiques ! La France est un très beau pays que je n’ai pas fini de découvrir.

  11. Très bon article qui me fait redécouvrir la France ! Le sud-ouest me tente bien du coup même si je ne sais pas ce qu’il se passera cet été merci !

  12. Oh top les photos des « gourmandises », bonne idée ! ça donne encore plus envie de visiter même s’il y a pas mal de sites que j’ai visités (j’aime beaucoup partir en France ). Quand notre estomac nous amène en voyage lol

  13. Ce sera Sud-ouest pour voir la famille qui s’agrandit et certainement un ptit week-end en amoureux dans la capitale. Vivement les vacances !

  14. Coucou,

    Ton article est très complet. Je vais le garder sous le coude. Ça donne de bonnes idées de destinations. Personnellement j’habite la Bretagne, c’est une région fabuleuse! J’aime tellement ma Bretagne (par contre pour moi c’est pas 5 mais 4 départements ^^).
    Une région que j’adore c’est la Dordogne. J’y suis allée 3 fois déjà.

    Bise

  15. La France regorge vraiment de coins magnifiques et il y en a plein que tu as cité que je ne connais pas du tout ! Pourtant j’ai fait un long road trip en France mais j’ai clairement à peine commencé à effleurer le territoire… Tu me donnes envie de repartir sur la route dès que possible !!

  16. Merci pour cet article, ça nous rappelle que la France est vraiment un magnifique pays ! Hâte de pouvoir partir en vacances cet été en vélo et tente pour plus de liberté 🙂

  17. Hello, super article qui donne envie de découvrir plus en détails la France. C’est vrai que nous voulons toujours partir à l’étranger lorsque l’on parle de vacance mais la France regorge de magnifiques endroits que nous ignorons.

  18. Hello Maya, je suis impressionnée par la densité de ton article. Tu nous livres un véritable guide touristique ! Merci beaucoup, c’est plus que jamais le moment de découvrir notre beau pays (que je ne connais pas bien en plus!).

  19. Je confirme tout à fait pour les destinations Biarritz à Arcachon ! J’ai fait la côte l’été dernier en camping en commençant par Biarritz, session surf à Anglet, dégustation de jambon à Bayonne, plage à Hossegor, pour remonter camper au lac de Biscarrosse et découvrir Arcachon !
    Pour être honnête c’est vraiment les plages du Sud que nous avons aimé, la partie Biscarrosse Arcachon a part contre des routes et des forêts qui sont magnifiques !

  20. Très bel article et super complet ! Bravo ! Plein de belles destinations connues ou inconnues pour moi ! Je valide celles que tu as citées pour le Sud Est et la Bretagne que je connais bien ! 🙂 En Bretagne, d’une manière générale toutes les côtes sont magnifiques : côte d’Emeraude, de Granit rose, et j’en passe. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :