Situé au pied de la Dune du Pilat et face à la pointe du Cap Ferret, le Banc d’Arguin est le plus grand banc de sable de la côte. Depuis 1972, c’est une réserve naturelle classée et notamment pour son ornithologie. Vous l’avez compris, une journée sur le Banc d’Arguin c’est donc du dépaysement, de la nature et du calme … Et vous allez vite comprendre que pour accéder à cette merveille ce n’est pas facile, je vous donne donc toutes les informations à connaitre sur ce lieu: origine, accès en bateau taxi, équipements…
Le Banc d’Arguin en un peu d’histoire:
Le nom « Arguin » est utilisé en 1835 pour la première fois à Arcachon. Avant, depuis le XVème siècle le nom était utilisé pour désigner un autre banc en Mauritanie. C’est d’ailleurs dans celui-ci qu’a eu lieu le naufrage de « La méduse » en 1816. C’est 20 ans après que l’ingénieur hydrographe Paul Monnier fit apparaitre le Banc d’Arguin sur la carte maritime du bassin.
Comment accéder au Banc d’Arguin ?
Pour accéder au Banc, il faudra prendre un bateau taxi ou en louer un, mais sachez qu’il n’y a pas de port à l’arrivée, on descend les pieds dans l’eau.
Aller sur le Banc d’Arguin en bateau taxi :
Personnellement j’ai pris le bateau en bas de la dune du Pilat, juste après le camping des flots bleus, un chemin de terre permet d’accéder à la plage où on embarque.
Vous pouvez réserver ici: https://www.bateliersarcachon.com/reservation/#resultat
Attention à bien regarder les horaires des navettes avant de planifier votre journée. L’été les bateaux sont fréquents mais hors saison il y en a seulement le Week-end.
Le Banc d’Arguin, un dépaysement assuré :
Le Banc d’Arguin c’est l’occasion de passer une journée en pleine nature que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux tout le monde y trouvera son compte.
Là-bas, vous ne trouverez aucun commerce ni service pas même des toilettes. Si vous partez à la journée, n’oubliez pas votre pique-nique. Mais rassurez-vous si jamais ça arrive, le Banc d’Arguin regorge de coques …
Une journée sur ce banc de sable vous procurera une dose de calme, dans un cadre magnifique avec une vue imprenable sur la dune du pilât. Et si vous n’êtes toujours pas dépaysé n’hésitez pas à plonger, vous apercevrez avec un peu de chance des caissons à huîtres et quelques petits poissons.
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas non plus à visiter Lacanau, vous trouverez toutes les informations utiles dans cet article : Mini Week-end à Lacanau.
Maya
J’ai adoré cet article, je visite tous les ans le bassin d’Arcachon et c’est un véritable petit paradis ! Merci beaucoup Maya pour ces infos précieuses, je j’espère qu’il sera possible d’y aller cet été.
J’espéré aussi !
Que c’est beau !! On adore aller dans ce coin de France, nous y avons de la famille. 🙂
Jolie idée d’escapade nature, merci !
Nous avons hésité à y aller lors de notre voyage là-bas mais le manque de temps nous en a empêchés… Peut-être une prochaine fois ?
Oui c’est vraiment beau ! ça vaut le coup d’œil.