Trousse de cosmétiques minimaliste à emporter en voyage

Hello ! 

Il y a deux semaines, Maeva et moi-même (Cécile du blog Le Temps d’un Instant Web ), avons convenu de rédiger chacune un article invité, publié sur le blog de l’autre. J’y partage des alternatives naturelles que je découvre au fur et à mesure, des citations inspirantes ainsi que des lieux insolites que je visite. Aujourd’hui, je vous propose d’emmener, lors de votre prochain séjour , une trousse de voyage minimaliste avec le stricte nécessaire de produits naturels. Oserez-vous relever le défi ?

Entre les grands formats (voire familiaux) et la quantité de produits dont on pense avoir besoin, cela prend vite de la place et devient rapidement lourd. Voici quelques idées de produits simples et pratiques à emporter avec soi en voyage. 

Savon

C’est bien le premier produit auquel nous pensons (enfin je suppose x)). Economique et zéro déchet, c’est un indispensable dans la trousse de voyage. Pour les adeptes du gel douche, qui prend de la place mine de rien, cela peut être l’occasion de découvrir ce format. Au cas où vous craignez que cela ne vous convienne pas, mais j’en doute ahah, prenez un gel douche au format voyage en plus. L’avantage du savon solide c’est que nous pouvons nous en servir longtemps et pour tout le corps : mains, visage et corps. Avec un gel douche, nous avons tendance à prendre en plus un savon liquide pour les mains… Pour le transport, je vous conseille un sac en sisal qui prend moins de place qu’une boite. 

Savon pour une trousse minimaliste de voyage
Savon

Ici, vous pouvez trouver le savon le suisse, le gecko, l’émir et le suisse (dernier savon) de chez Clémence et Vivien, et le savon avocat-rose #6 de Le Moly.

Shampooing

Après le savon vient le shampooing. Le format solide nous permet, une fois de plus, de gagner en place. De plus, cela dure un bon bout de temps, ce qui évite de devoir en racheter une fois sur place. Pour le petit plaisir d’alterner, nous pouvons en prendre deux, c’est toujours sympa (mais ce n’est pas une obligation, chacun fait comme il veut).  Par exemple, la marque Pachamamaï ou ceux que vous confectionnez-vous-même seront très bien comme celui que je vous montre sur la photo. Il est dans ma salle de bain depuis le mois de février.

Shampoing pour trousse minimaliste de voyage
Shampoing solide

Déodorant

Ce produit existe également sous forme solide, mais ce n’est pas encore très développé. Un déodorant coco en crème de Le Moly comme sur les photos, les déodorant baume de Clémence & Vivien, les déodorant en stick de Les Petits Prödiges ou encore une fois, celui que vous pouvez fabriquer à la main avant le voyage sont de bonnes alternatives. 

Dentifrice

N’étant pas encore une adepte du format solide, je ne sais pas encore ce que cela donne. Cependant, la marque Pachamamaï en propose, sinon sur le site de Mademoiselle bio vous pourrez en trouver sous les deux formats (solides et « liquides »). Bien évidemment accompagné d’une brosse à dents. Je n’ai malheureusement pas de produits à vous présenter en photo.

Notre trousse de voyage minimaliste peut très bien s’arrêter là. Ce qui ne fait que 4 produits et 3 accessoires, c’est amplement suffisant. 

Si nous ne pouvons pas nous passer de produits pour le visage et/ou le corps :

Huile multi-usages

Un mélange de 3 ou 4 huiles dans un flacon dans la contenance de notre choix peut faire l’affaire. Pourquoi pas un autre en plus si le cœur nous en dit ! Sinon, une simple huile suffit, ou une crème ou encore un baume si nous ne sommes pas adepte de l’huile. Il existe tellement de produits pour cela ! Vous pouvez, éventuellement, ajouter du gel d’aloe vera. 

Huile multi-usage pour une trousse de toilette minimaliste
Huile multi-usages
Huile multi-usages pour une trousse de toilette minimaliste
Huile multi-usages

Par exemple, l’huile de jojoba est une huile multi-usages que vous pouvez appliquer sur le visage, le corps, les cheveux et même comme démaquillant. Elle est d’ailleurs très pénétrante et 3 gouttes suffisent pour le visage. Par ailleurs, il exite également des elixirs floraux, comme par exemple celle de camomille romaine que vous voyez sur la seconde photo, parfaite pour le visage. 

Pour celles et ceux qui se maquillent : 

Démaquillant

Le mélange d’huiles, est très utile pour cela également mais il y a l’huile de coco, que vous pouvez utiliser pour les cheveux et le corps par exemple ou toute autre huile pure. Comme je vous disais plus haut, l’huile de jojoba est une très bonne alternative également. 

Démaquillant grace à l'huile de coco
Démaquillant

Pour les cheveux bouclés, parce que c’est difficile de les entretenir en voyage sans tous nos produits :

Nous pouvons privilégier les petits formats s’il s’agit d’un séjour, sinon du gel d’aloe vera et un leave-in devraient suffire. 

Produits pour cheveux bouclés en voyage
Produits pour les cheveux bouclés

Ici, je vous propose les produits de la marque Les Secrets de Loly. Ce genre de format ne dure malheureusement pas longtemps et pour cette marque, n’est pas disponible à la vente. D’autres marques proposent cette quantité. 

Je ne peux pas vous dire au revoir sans vous proposer de me rendre une petite visite qui me ferait très plaisir sur Le Temps d’un Instant Web ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé et si vous suivez déjà cette démarche ou si vous comptez le faire. Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous !

Cécile

Maya

12 réflexions sur « Trousse de cosmétiques minimaliste à emporter en voyage »

  1. Ça fait un moment que je pense à passer au shampoing solide et effectivement, lorsque c’est pour un voyage ça évite bien des désagréments genre les fuites, coulures etc… Un autre point positif finalement, je vais vraiment finir par me laisser tenter 🙂 Merci pour ton article très astucieux en tout cas !

  2. Je suis complètement adepte de la slow cosmétique et minimaliste en plus! Pas besoin d’artifice et mille produit pour se sentir belle!

  3. C’est vrai que ça doit éviter pas mal de désagréments les versions solides…Je me rappelle encore tout le shampoing étalé sur mes affaires car il s’était ouvert dans ma valise lors d’un week-end en famille J’ai noté l’astuce !!

    1. Réponse de Cécile: Ah mais oui, j’avais oublié cet argument de taille ( par expérience du shampoing de mon père qui a fuit dans la valise sans trousse de toilette ).

  4. Il faudrait vraiment que je me mette au solide… Je ne suis pas très savon mais c’est clair que c’est plus durable et prend souvent moins de place, surtout si on prend un Clémence et Vivien qu’on peut utiliser pour toute la famille ! Idem pour le shampooing, je n’ai jamais testé mais c’est une bonne idée ! Sinon je suis totalement d’accord sur l’huile de coco, c’est mon huile multi-usage, encore une fois au top pour toute la famille 🙂

  5. Super article, pour le démaquillage, je fais encore plus simple, j’utilise des serviettes démaquillante qui s’active seulement avec de l’eau et hop un produit en moins 😉 Sinon j’aurais aimé avoir ton avis sur les savons Clémence et Vivien, sont ils bien ?

    1. Réponse de Cécile: Je ne connaissais pas cette astuce, merci pour cette idée je vais me renseigner ! Pour les savons, j’ai pour le moment essayé l’émir (le noir) sur le visage 2 fois par semaine le soir, le lendemain, ma peau est mieux. Surtout au niveau du nez où j’ai quelques petits boutons qui ne se voient à l’œil nu, mais au toucher, on sent que c’est irrégulier. Avec ce savon, la peau est plus régulière, j’adore ! Pour le savon exfoliant le gecko, je l’utilise 2 fois pas semaine le soir sur les demi jambes, très efficace, il me permet de calmer la peau qui gratte, notamment lors de la repousse des poils. Je préfère l’odeur de « Le Gecko » mais celle de l’émir ne me dérange pas. En tous cas, ils moussent tous les deux très bien !

  6. J’adore Clémence & Vivien, que ce soit les savons, le déodorant solide ou le baume multi-usage ! J’utilise également de l’huile de jojoba comme démaquillant, ça marche super bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :