Balade en charente : Les lacs de Guizengeard

Il y a peu j’ai entendu parler de magnifiques lacs avec une eau digne des caraïbes à deux pas de chez moi. Il s’agit des lacs de Guizengeard en Nouvelle-Aquitaine, dans le département de la Charente. À moins de 100 kilomètres de grandes villes telles que Bordeaux, Angoulème ou Cognac, ce sont des lieux très agréables pour se dépayser pendant quelques heures sans trop s’éloigner de chez soi. Après avoir lu cet article vous serez tout ce qu’il faut sur ces 2 lacs paradisiaques Charentais.

Pour vous faire découvrir ce petit paradis, je vous propose d’abord de regarder la vidéo réalisée par la chaine YouTube « Nisoft PRODUCTION ».

Vidéo Les lacs bleus de Guizengeard réalisée par Nisoft Production

Comment s’y rendre ?

Les lacs de Guizengeard sont très facilement trouvables sur Google map, signalés sous le nom de “ balade du lac bleu à Guizengeard”. Une fois arrivé à l’adresse saisie sur votre GPS, vous verrez très certainement une petite église, c’est le début du sentier. Juste à côté du chemin se trouve d’ailleurs un parking où vous pourrez laisser votre voiture. Il vous sera ensuite possible d’entamer votre itinéraire grâce aux sentiers sécurisés ouverts depuis 2014, qui sont à l’origine des anciens chemins d’exploitation. 

Vous voilà partis pour 2 à 3 heures de balade autour de ces magnifiques lacs. Deux boucles se succèdent pour former le chemin Grands bois du Marais et le circuit des Guêpièrs. Il vous faudra marcher quelques minutes avant d’apercevoir le sublime paysage, qui vous accompagnera pendant 3 kilomètres.

Lac de Guizengeard
Lac de Guizengeard

Quand visiter les lacs de Guizengeard ?

Les chemins sont faciles d’accès et libres d’entrée toute l’année. Cependant, il vaudra mieux vous y rendre lors de temps ensoleillées, les reflets des lacs n’en seront que plus beaux. De même j’ai lu à plusieurs reprises qu’après la pluie les routes peuvent s’avérer boueuses et difficiles à emprunter.

D’où viennent ces beaux lacs ?

Entre 1975 et 2013, ces lieux étaient des exploitations d’argile blanche. Après leurs abandons en 2014, le maire de la commune a décidé de laisser la nature reprendre ses droits, afin d’en faire des zones naturelles de tourisme. Je pense, que l’on peut dire aujourd’hui que c’est un pari réussi, puisqu’ils ont obtenu leur première étoile au guide Michelin cette année. Je vous laisse découvrir la suite de l’histoire de ces bassins d’eaux grâce aux 8 panneaux rédigés par des scientifiques qui vous accompagneront le long de votre visite.

Lac de Guizengeard
Lac de Guizengeard

À savoir avant de visiter les lacs de Guizengeard:

  • Des bancs et des tables de pique-nique sont disponibles à proximité des lieux.
  • La baignade, ainsi que les feux aux alentours des lacs sont interdits à cause de l’instabilité des sols.
Lac de Guizengeard
Lac de Guizengeard

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à enfiler de bonnes chaussures et vous munir de votre appareil photo, pour prendre de superbes clichés digne des caraïbes.

Je vous souhaite une bonne balade rempli de découvertes , et si vous venez découvrir cette adresse le temps d’un week-end n’hésitez pas à passer par l’île d’Aix, une petite île bien sympa à visiter en vélo.

Maya

Cet article a été écrit en collaboration avec Nicolas Guédon, propriétaire de la chaîne youtube Nisoft Production. Il s’inscrit dans une série d’articles diffusés chaque dernier dimanche du mois. Ils visent à promouvoir les lieux touristiques grâce à une vidéo filmée et réalisée par Nisoft production et un article complément réalisé par moi-même, Maya, auteure du blog: Le Monde de Maya. 

Maya

14 réflexions sur « Balade en charente : Les lacs de Guizengeard »

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :