À la découverte de Mornac-sur-Seudre, en Charente, l’un des plus beaux villages de France

À deux pas de Royan, entre terre et mer se situe le petit village de Mornac-sur- Seudre. Restaurateurs, artisans, commerçants et ostréiculteurs entretiennent chaque jour la vie communale pour le plus grand plaisir des touristes. Visiter Mornac-sur-Seudre, c’est la garantie de découvrir un village animé et authentique en plein cœur de la Charente.

L’Histoire de Mornac-sur-Seudre :

Actuellement, l’un des plus beaux villages de France, entre autres pour son ostréiculture et ses marais salants, Mornac possédait autrefois l’une des plus anciennes seigneuries d’Arvert. Ancien port de pêche et de commerce, le village a su se transformer tout en gardant son authenticité. La municipalité est aujourd’hui habitée par moins de 1000 habitants qui entretiennent les ruelles médiévales du village avec bon nombre de petites boutiques et restaurants.

Mornac-Sur-Seudre
Mornac-sur-Seudre

Où se situe Mornac-sur-Seudre ?

Le village de Mornac se situe au Sud-Ouest de la France, dans le département de la Charente-Maritime en Nouvelle Aquitaine. À moins de 10 kilomètres de Royan, le village borde la Seudre. Sa situation est idéale lorsqu’on vient passer des vacances dans la région puisqu’il se situe à seulement à 1h de La Rochelle et 1h30 de Bordeaux en voiture.

Que visiter à Mornac-sur-Seudre ?

Pour commencer votre visite dans ce beau village, baladez-vous dans les ruelles médiévales de la villes ornées de boutiques artisanales et de créateurs. Une fois arrivé à L’église romane Saint Pierre, montez au clocher pour avoir une superbe vue des toits du village. Repartez ensuite direction le port où vous pourrez apercevoir les cabanes des ostréiculteurs. Longez ces cabanes jusqu’à la pointe du village, en marchant vous pourrez observer des restes de marais salants où l’on récolte encore le sel artisanal du village.

Une fois votre balade dans le village terminée, il sera certainement temps pour vous de manger. Le jeudi soir en été vous pourrez vous restaurer sous les Halles avec le marché nocturne de Mornac de 19h à 23h.  Hors-saison les marchés se font le jeudi et dimanche matin de 8h à 13h. Si vous, vous rendez à Mornac hors des jours de marché, ne vous inquiétez pas, vous pourrez tout de même manger dans l’un des petits restaurants du village.

Après le repas, si votre visite se déroule en journée pourquoi ne pas faire un peu d’exercice ? Naviguez sur la Seudre en kayak, en paddle ou bien même grâce à un petit bateau de croisière. Si vous préférez rester sur la terre ferme tentez une promenade à vélo, des pistes cyclables relient Mornac à la Tremblade sur 30 kilomètres.

Comment accéder au village ?

Pour y accéder, il faudra vous munir d’une voiture car le village n’est pas desservi par les transports en commun. Un petit conseil, ne vous garez pas au parking à l’entrée du village qui est payant 2€.  Les autres, à 200 mètres du premier, vers la sortie du village sont gratuits. Si vous n’êtes pas véhiculés et souhaitez quand même visiter le village optez pour le train jusqu’à la Rochelle puis prenez un Taxi ou faîtes le trajet à vélo (9 km).

Durant quelle période de l’année visiter Mornac-sur-Seudre ?

Le moment idéal pour se rendre à Mornac est bien évidemment l’été, rien de plus agréable pour prendre un verre en terrasse et découvrir toutes les boutiques de la ville. Le printemps avec ses beaux jours peut également être une bonne saison, cependant toutes les animations du village ne seront certainement pas encore présentes. Evitez l’hiver puisque toutes les activités sont à l’extérieur.

Mornac-sur-Seudre, un village typique à visiter lors d’un séjour dans le Sud- Ouest de la France

Entre ses maisons blanches aux volets bleus, ses marais et ses ruelles médiévales, on comprend vite pourquoi Mornac a été élu parmi les plus beaux villages de France. Balade en famille ou soirée découverte entre amis tous les prétextes sont bons pour venir découvrir ou redécouvrir le beau paysage de Mornac-sur-Seudre. N’hésitez pas à prévoir un petit week-end dans le coin, les lacs de Guizengeard ou l’Île d’Aix sont des visites toutes aussi agréables à faire à deux pas de Mornac-sur-Seudre.

Maya

Maya

6 réflexions sur « À la découverte de Mornac-sur-Seudre, en Charente, l’un des plus beaux villages de France »

  1. Coucou, je ne connaissais pas du tout ce village mais il a l’air très mignon! Par contre ce ne sera pas pour tout de suite puisqu’il n’est pas accessible sans voiture^^’

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :