Le plus haut sommet d’Espagne, le Parc national du Teide

S’il y a bien une chose à faire sur l’île de Tenerife, c’est le Teide. Le volcan domine l’île, il s’agit du plus haut sommet d’Espagne. On l’aperçoit depuis de nombreux points de vue : en avion en arrivant sur l’île, depuis les miradors du Parc du Teno, en sirotant un cocktail à la station balnéaire de Los Cristianos… Découvrez le guide pour bien visiter le Teide sur l’île de Tenerife le temps de votre séjour.

Comment se rendre dans le Parc du Teide à Tenerife ?

En voiture : 

Le plus simple est de vous rendre au Teide en voiture via la TF24 ou/et la TF21, les routes sont très bien aménagées au vu du nombre de touristes, vous pouvez vous y rendre sans crainte.

En bus :

Vous pouvez vous rendre au Teide en Bus depuis Costa Adeje avec la ligne 342 et depuis Puerto del Cruz la ligne 348. Une fois dans le Parc national du Teide, c’est la ligne 341 qui vous permettra de relier les différents points d’intérêt. Les lignes circulent tous les jours, mais vérifiez les horaires avant votre départ sur le site de la compagnie Titsa.

Les incontournables à visiter dans le Parc du Teide à Tenerife :

Mirador de Chirche

Le Mirador de Chirche est pour moi l’un des plus beaux points de vue qu’on peut avoir de la côte de Tenerife. On y aperçoit tout le sud du territoire et même l’île de la Gomera. Le mirador se trouve sur la TF38, une des routes qui permet d’accéder au Teide. Là-bas, il y a un restaurant. Je vous conseille de déjeuner sur la terrasse, entre la vue exceptionnelle et les bons plats locaux préparés par le chef vous devriez passer un moment unique ! Nous avons goûté à la paella et au poisson du jour avec un bon pichet de sangria, histoire de vraiment se mettre dans l’ambiance espagnole, tout était délicieux et en très grande quantité, nul besoin de prendre un dessert après ça.

Randonnée del chinyero

Le sentier de randonnée del Chinyero dure environ 2 heures. Les paysages sont très variés. On se balade entre les sapins, dans la forêt mais aussi au plus proche des laves du volcan noir du Chinyero. L’approche du volcan nous donne l’impression de marcher sur Mars, avec en fond le Teide, belle sensation garantie. Le chemin est très bien balisé par des marques jaunes et blanches et des panneaux viennent s’y ajouter assez régulièrement. Cependant attention le système de numérotation kilométrique semble spécial en Espagne car tout le long de notre chemin le même nombre de kilomètres était écrit sur les panneaux. Prévoyez des bonnes chaussures pour la traversée dans les roches volcaniques !

Roques de Garcia

S’il y a bien une randonnée à ne pas manquer pour visiter le Teide à Tenerife c’est celle-ci. Le sentier dure environ 2h et il peut être assez pentu, il faut être en forme pour pouvoir le faire. Le coin est ultra-touristique ce qui peut-être en peu dérangeant lors de la balade, car il faut souvent s’arrêter, laisser passer les personnes pour reprendre la marche. Cependant, le panorama vaut vraiment le coup d’œil : une impression de se sentir dans le désert au milieu des US avec le Teide et son pic enneigé en fond !

Monter au sommet du Teide

L’ascension du sommet du Teide, le plus haut sommet d’Espagne est un incontournable pour tous les grands fans de randonnée. Pour y accéder, il existe deux manières : la randonnée ou la montée en téléphérique ( 37€ par personne). L’aventure nécessite de s’être organisé plusieurs semaines en avance afin de pouvoir obtenir l’autorisation de passage. L’article de Hellolaroux explique très bien toutes les possibilités que vous avez pour découvrir le sommet du Teide.

Mirador Poleos

Tout proche de la randonnée del Chinyero se trouve ce beau point de vue. Un parking est disponible pour vous garer au bord de la route afin d’observer le panorama qui vous attend en toute tranquillité. On y aperçoit la côte entourée par des sapins, encore un petit coin à garder en tête pour votre voyage. Le vent est très fort à cet endroit-là, prévoyez de quoi vous couvrir !

Excursion Teide

Si vous voulez aller plus loin dans votre exploration du Teide, vous pouvez réserver une excursion accompagnée d’un guide pour observer le coucher du soleil au pic du Teide ou même randonnée de nuit dans le parc en contemplant les étoiles.

Combien de temps faut-il pour visiter le parc national du Teide à Tenerife ?

Comptez à peu près 2 jours pour bien visiter le Teide et ses alentours. Si vous faites l’ascension du Teide vous pouvez rajouter une journée, tout comme si vous êtes un grand amateur de randonnées. Le parc national compte de nombreux sentiers de randonnée pour tous les niveaux.

Le parc national du Teide, un immanquable à Tenerife

Vous l’aurez bien compris, vous ne pouvez pas partir de Tenerife sans avoir visité le Teide. Il existe de nombreuses façons pour profiter de ce paysage unique : panoramas, randonnées, excursions en téléphérique au sommet… Si vous passez une semaine sur l’île, continuez vos visites avec le mignon village de Masca qui donne l’impression d’être au Machu Picchu et le Parc de l’Anaga et sa nature splendide.

Maya

Maya

Un commentaire sur “Le plus haut sommet d’Espagne, le Parc national du Teide

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :