5 jours dans le Pays-basque Espagnol

Durant le mois de mai, je suis partie 5 jours avec mon copain dans le Pays basque espagnol. Nous logions à Zumaia, petite ville plutôt sympa entre San Sébastien et Bilbao. Nous avons pu visiter les plus beaux villages du pays basque espagnol en seulement quelques jours.

Nous sommes partis à 6h du matin de Bordeaux afin de pouvoir optimiser notre temps et faire des visites dans la journée. Juste après avoir passé la frontière espagnole premier arrêt Fontarrabie.

Fontarrabie

Fontarrabie
Une des rues typiques de Fontarrabie

Fontarrabie est une petite ville située juste en face d’Hendaye. On a beaucoup aimé cet endroit très authentique avec sa citadelle, ses rues typiques et son front de mer où l’on peut observer Hendaye. C’est vraiment sympa pour une pause de 2-3h ou en soirée.

 Tour de Fontarrabie
Tour de Fontarrabie

Au niveau des parkings, beaucoup sont gratuits et facilement trouvables sur Google maps, cependant faites attention à ceux qui sont payants, la police est sévère là-bas. Et les toilettes car oui c’est important aussi … Nous en avons trouvé qu’à côté de l’hôpital sur le front de Mer.

Fin de la visite de Fontarrabie, prochain stop : Zumaia

Zumaia: Un des plus beaux villages à visiter dans le pays basque espagnol

Zumaia: Un des plus beaux villages à visiter dans le pays basque espagnol
Ville de Zumaia

À Zumaia en plus du village qui est assez mignon, il y a la plage d’Itzurin. Vous en avez déjà certainement entendu parler si vous regardez Games of Thrones. Elle est juste sublime, l’eau est très belle et la roche creusée autour donne vraiment un beau paysage, semblable à certaines plages de Bretagne. C’est un de nos coups de cœur de ce voyage.

Plage de Itzurin
Plage de Itzurin

Encore une fois, je vais vous parler de parking et ce ne sera pas la dernière car tout simplement, personnellement quand je pars en voyage j’aime être informée du prix des parkings où de leur emplacement pour mieux m’organiser. Revenons en au parking pour cette plage, je vous déconseille de monter en haut de la ville juste à côté de la plage où seulement quelques voitures peuvent se garer. Il vaut mieux stationner dans la ville, proche du parc ou le parking hors-saison est gratuit .

C’est aussi dans cette ville que nous avons logée. Nous avons pris un mobil-home au camping bungalow Zumaia situé tout en haut de la ville ce qui offre une belle vue. Notre bungalow était quasi-neuf, propre, le camping est bien placé , le personnel est souriant et à l’écoute, je ne peux que vous le recommander.

Bilbao

Mardi, c’est départ pour Bilbao, étant donné que la veille nous nous sommes fait quelques frayeurs, on a préféré prendre le train 2h pour y aller et un ticket à 6,5€. Alors oui certes c’est long mais au moins on n’est pas stressé et on ne paye pas de parking ! Je ne vous détaillerai pas plus cette journée car j’ai déjà consacré un article que vous pourrez retrouver ici .

Casilda Iturrizar Parkea- pays basque espagnol
Casilda Iturrizar Parkea

Lekeitio

Mercredi, on décide de reprendre la voiture car on doit visiter plusieurs petits villages.

Premier village Lekeitio situé à 1h de notre camping, nous nous garons aux immenses parkings à l’entrée de la ville juste à côté du rond point, pas la peine d’aller plus loin les places au cœur de la ville sont rares.

Le port et le village sont mignons, la plage à des sous tons oranges très agréables pour les surfeurs, cependant cela ressemble beaucoup à ce que l’on a déjà fait.

Port de Leikeitio
Port de Lekeitio

San Juan de Gaztelugatxe: Mon coup de cœur du pays basque espagnol

Et là on arrive à ce que vous attendez tous, une des merveilles du pays-basque. Je ne vous en dirais pas plus sur San Juan car je vous ai tout détaillé sur ce lieu génial dans cet article: Perle du pays-basque Espagnol, San juan de Gaztelugatxe.

Bermeo

Vers 15h, nous redescendons jusqu’à Bermeo qui est à seulement 15 mins de San Juan.

Bermeo est une ville typique de pécheur. Hors-saison, nous avons trouvé la ville très calme, on en fait vite le tour mais cela reste un petit village charmant et très agréable pour manger.

Nous avons mangé au restaurant « Kai alde », plutôt bon dans l’ensemble. Personnellement j’avais pris un poisson dont je ne me souviens plus du nom, qu’ils m’ont servi entier dans l’assiette, assaisonné à l’huile d’olive c’était vraiment bon. Mon copain lui a pris une entrecôte au piment et il a adoré, ça a cassé son mythe sur la viande espagnole.

Et encore une fois je vous parle de parking , mais là c’est vraiment nécessaire, pour accéder au parking gratuit qui se trouve de l’autre côté du port vous allez devoir traverser de toutes petites rues que l’on pourrait considérer comme piétonne en France. Et surtout il faut faire attention à Google Maps qui nous indique de passer dans des rues qui sont interdites à la circulation durant certaines heures.

Mundaka

Pour finir cet intense Road Trip, on a visité la ville de Mundaka. C’est un tout petit village mais il change bien des autres il vaut le détour, on a adoré. Il y a un petit port avec de l’eau bleu-vert où il est possible de se baigner tout en ayant une belle vue sur l’océan, mais si vous préférez rester classique il y a aussi une plage.

port de Mundaka

Ce soir-là nous sommes rentrés par l’autoroute, il faut dire que la journée on c’était fait plusieurs peurs, les routes sont dangereuses et les Espagnoles sont un peu fous au volant, ils grillent les feux, doublent dans les virages…

San Sebastian

Je vous laisse découvrir cette ville dans mon article complet : Une journée à San Sébastien

Getaria et Zarautz

Vendredi notre dernier jour, nous sommes rapidement passés dans ces 2 petites villes. Getaria est une ville côtière dont est originaire le célèbre créateur de mode Balenciaga, où un musée lui est dédié, plutôt sympa pour manger le midi puisque le port est rempli de restaurant . Zarautz est une belle station balnéaire, après peu d’intérêt à aller voir ces 2 villes si vous avez déjà visité pas mal de ville côtière puisqu’elles se ressemblent toutes plus ou moins.

Une des vue depuis le haut de Getaria- pays basque espagnol
Une des vue depuis le haut de Getaria

En ce qui concerne ce petit séjour je n’ai vraiment que de bons avis à vous donner, ce n’est pas loin de la France et c’est super-dépaysant. Cependant, je pense que vous avez tout intérêt à vous y rendre hors saison car au mois de mai nous avons eu déjà pas mal de monde. J’espère que mon article, vous aura fait découvrir les plus beaux villages du pays basque espagnol.

J’ai essayé de vous raconter ce que nous avons fait tout en vous donnant mon avis. J’espère que ce genre de format vous plaît.

Ce sera toujours un plaisir pour moi de vous lire, alors n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou bien à m’écrire un mail.

À la semaine prochaine,

Maya

Maya

5 réflexions sur « 5 jours dans le Pays-basque Espagnol »

  1. Ca donne envie d’explorer cette partie du Pays-Basque que je ne connais pas ! Je ne connais que le côté français et là j’ai bien envie d’aller faire un tour de l’autre côté de la frontière (quand ce sera possible, bien sûr !)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :