Perle du pays-basque Espagnol, San juan de Gaztelugatxe

Si vous regardez Games of Thrones, vous connaissez certainement ce lieu, si vous partez au pays basque Espagnol, vous avez tout intérêt à visiter San juan de Gaztelugatxe !

san juan de gaztelugatxe
san juan de gaztelugatxe

San Juan de Gaztelugatxe c’est quoi ?

San Juan de Gaztelugatxe qui signifie « château-rocher » en Basque est une sorte de petite île avec une chapelle à son sommet. Située entre Bermeo et Bakio, la première chapelle aurait été construite au IXe siècle, de nombreuses fois brulées et reconstruite, la chapelle que l’on trouve actuellement date de la fin du XIX e siècle.



Comment se rendre à San juan de Gaztelugatxe?

En voiture, de nombreux parkings gratuits sont disponibles au départ du chemin pour atteindre San Juan. Depuis Bermeo, il vous faudra 30 mins pour rejoindre le parking. N’hésitez d’ailleurs pas à vous arrêter aux belvédères qui offrent une magnifique vue. En été certains bus partent également des villes de Bermeo et Bilbao.

Une fois arrivée à San Juan vous devrez parcourir une longue randonnée, un panneau à l’entrée indique 30 mins, mais c’est bien plus. Il faut 30 mins pour arriver en bas de la falaise de San Juan et ensuite il faut monter les 241 marches. Avant ce voyage j’ai beaucoup lu sur les blogs que les marches étaient compliquées pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, mais pour moi le chemin de terre qui nous fait atteindre les marches est beaucoup plus dur, les cotes au retour sont assez fortes.

san juan de gaztelugatxe

Informations à savoir avant de partir:

Certains jours d’été il vous faudra réserver un billet totalement gratuit à l’avance pour atteindre le sommet. Pensez à regarder sur leur site internet: https://www.tiketa.eus/gaztelugatxe/.

Je vous déconseille d’y aller le week end ou en été. Je m’y suis rendue en pleine semaine du mois de mai et il y avait déjà pas mal de touriste ce qui explique pourquoi l’été les billets sont obligatoires pour y accéder. Pourquoi pas y aller les 3 jours de l’année où se déroule des célébrations dans la chapelle : le 24 Juin la Saint-Jean, le 31 juillet les fêtes de la Saint-Ignace de Loyala et le 29 aout les fêtes de San Juan Degollado.

San juan de Gatzelugatxe
San juan de Gatzelugatxe

San Juan de Gaztelugatxe, est vraiment une perle. Il suffit de s’y rendre pour en avoir le souffle coupé. Ce n’est pas tant les marches et la chapelle qui sont exceptionnelles mais tout le paysage qu’il y a autour. L‘environnement est juste extraordinaire bordé de crique et d’eau turquoise.

La légende dit qu’en haut une fois arrivé à la chapelle, il faut sonner 3 fois la cloche et faire un vœux. Quand nous nous y sommes rendus la cloche était bloquée, donc impossible de la tirer, quel dommage !

San juan de Gatzelugatxe
San juan de Gatzelugatxe

Une seule chose à vous dire : si vous passez par le Pays Basque Espagnol, arrêtez-vous absolument à San Juan, dépaysement garanti.

Maya

Maya

2 réflexions sur « Perle du pays-basque Espagnol, San juan de Gaztelugatxe »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :