Le Lac Pavin en Auvergne

Direction le Puy de dôme en Auvergne pour explorer l’étrange lac Pavin dans la ville de Besse-et-Saint-Anastaise. Son nom “Pavin signifiant “ épouvantable » lui vient des couleurs très sombres dont ses eaux profondes se teintent durant l’orage. Découvrez ce lieu mystérieux pour les chercheurs et scientifiques du monde entier qui est un réel petit havre de paix pour les touristes.

Où se situe le Lac Pavin ?

Le Lac Pavin se situe dans le massif central et plus précisément en Auvergne dans le village de Besse-et-Saint-Anastaise à 1h de Clermont-Ferrand.

Lac Pavin Besse et Saint-Anastaise

Lac Pavin Besse et Saint-Anastaise Auvergne

Comment se rendre au Lac ?

En voiture : 

Depuis Clermont-Ferrand, vous accéderez très rapidement au Lac Pavin et à la station de Super-Besse qui se situe juste à côté, en seulement 55 minutes via l’A75.

Depuis Paris, il faut compter 5 heures pour venir vous ressourcer dans ce petit bout de nature, en empruntant l’A71.

Se rendre au Lac Pavin à Super Besse en transports en commun :

Le samedi des navettes partent aussi de la gare routière de Clermont Ferrand, ligne P74 pour atteindre la ville de Besse-et-Saint-Anastaise, le ticket est à 3€. Pas mal de flixbus font aussi le trajet régulièrement pour environ 5€, renseignez-vous directement sur le site de la compagnie.

À quoi s’attendre ?

Le Lac Pavin à Besse est un petit havre de paix. L’endroit est calme, reposant et permet de se sentir vraiment au contact de la nature. Un grand parking gratuit est disponible à l’entrée vous permettant de garer votre voiture avec sérénité. Quelques mètres plus loin c’est l’entrée de ce lac d’origine volcanique, où vous découvrirez un joli ponton et un restaurant qui vous permettra de déguster des spécialités locales au bord de l’eau. Maintenant l’heure est à la randonnée autour du lac, comptez environ 1h pour faire le tour. Le paysage est vraiment différent selon les saisons, en hiver le lac est tout enneigé alors qu’à l’automne il nous donne l’impression d’être au canada. Durant la balade, vous pourrez admirer cascades, nature verdoyante et une jolie vue sur le Puy-de-Dôme à l’opposé du plan d’eau. Le sentier est très simple, idéal pour les balades en famille 

Lac Pavin Besse et Saint-Anastaise

Lac Pavin Super Besse

Lac Pavain Auvergne

Lac Pavin Super Besse

Quelles activités faire sur place ?

La baignade au Lac Pavin :

Le Lac Pavin est le lac le plus profond d’Auvergne puisque sa profondeur est estimée à 92 mètres. Du fait de sa profondeur et de son origine volcanique, la baignade y est évidemment interdite.

Lac Pavain Auvergne

La pêche sur le Lac Pavin :

La pêche est ouverte sur le Lac Pavin de mi-avril à mi-septembre, mais celle-ci est soumise à restriction, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ce site. Embarquez dans une barque pour votre journée pêche où vous pourrez découvrir ( si vous êtes chanceux) truites, perches et ombles chevalier.

La randonnée autour du Lac Pavin :

En été, vous ferez facilement le tour du lac Pavin à Besse en une cinquantaine de minutes. En hiver, il sera peut-être nécessaire que vous louiez des raquettes pour faire le tour. Si vous voulez prolonger la balade, il existe un autre circuit un peu plus long à découvrir ici.

Lac Pavin Super Besse

Le Lac Pavin entre mystères et paysages sauvages :

Source de nombreuses légendes Auvergnates, le lac Pavin n’en reste pas moins un trésor de la nature où il fait bon de se détendre le temps d’un séjour. Tout proche, le Lac Chambon est également un incontournable tout comme la station de ski Super-Besse et le village de Besse-et-Saint-Anastaise qui méritent d’être visité le temps de quelques heures.

Maya

Maya

Un commentaire sur “Le Lac Pavin en Auvergne

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :