Le village de Foroglio et sa cascade dans le Tessin

En août 2022, j’ai passé une semaine entre les lacs Italiens et la Suisse. Le mignon village de Foroglio est apparu comme un stop obligatoire durant nos vacances. Bien qu’il se situait un peu loin de notre logement, je ne regrette pas ma visite bien au contraire, je dirais même que la cascade de Foroglio dans le Tessin fait partie d’une de mes plus belles découvertes en Europe. Dans cet article, je vous donne toutes les informations à connaître avant votre visite.

Où se situe la cascade ?

Le village de Foroglio où se situe la cascade du même nom, se localise dans le Tessin en suisse, dans la vallée de Bavona, au sommet de la vallée de Maggia. On y accède en 1h30 depuis la frontière Italienne. Côté Suisse, la grande ville la plus proche est Lucerne à environ 3 heures de route.

foroglio

Comment se rendre à la cascade de Foroglio dans le Tessin ?

En voiture :

Foroglio se situe en montagne, la manière la plus simple d’y accéder est la voiture. Depuis Zermatt en Suisse, comptez 3h30 via la SS337. Si vous partez de Lucerne, vous devrez rouler 3h via l’autoroute A2. Attention tout de même sachez qu’en Suisse, il n’y a pas de péage mais une vignette obligatoire à poser sur le pare-brise vous autorisant à utiliser l’autoroute. Son prix est de 40 francs (70€). Depuis l’Italie, empruntez l’A2 et la via cantonale. Sachez que si ce stop est juste un détour dans votre voyage, vous pouvez aussi y accéder sans emprunter l’autoroute via la SS233 puis la via cantonale depuis Varèse en Italie en toute gratuité.

En transports en commun :

Autant vous prévenir tout de suite, c’est un vrai parcours du combattant que vous allez faire. Cependant si vous avez l’esprit baroudeur, vous pouvez tout à fait vous rendre à la cascade de Foroglio dans le Tessin sans voiture. Le plus simple est de débuter à Locarno, une grande ville Suisse plutôt bien reliée à toutes les autres. De là, empruntez le bus 315 direction Cavergno Paese et descendez à l’arrêt du même nom. Il y a un départ de bus toutes les 30 minutes. Dernière étape, empruntez le bus 333 depuis ce village et descendre 5 arrêts plus loin à Foroglio. Attention à ne pas louper le bus 333 (seulement 4 départs dans la journée) et à bien anticiper vos correspondances pour ne pas attendre trop longtemps à chaque fois. Pour planifier votre itinéraire, vous pouvez vous servir de Google Maps, les horaires sont actualisés en temps réel !

À quoi s’attendre lorsqu’on visite la cascade de Foroglio dans le Tessin ?

Gigantesque, on la voit apparaître discrètement sur la route quelques minutes avant d’arriver dans le village. Une fois sur le parking, en ouvrant la portière de la voiture, vous entendrez le doux son de l’eau qui coule même à une centaine de mètres de celle-ci. Vous ne pouvez plus la louper, la cascade de Foroglio dans le Tessin est en face de vous.

À gauche du parking se trouve Foroglio, un petit village typique suisse avec ses maisons en pierre ancienne. On peut en faire le tour très rapidement il y a seulement une dizaine de batisses. On y découvre un restaurant, une église et une boutique de souvenirs conforme aux traditions.

Juste devant le village se trouve un petit chemin tracé dans l’herbe, c’est l’accès principal à la cascade. En à peine 5 minutes, sans difficulté aucune vous arriverez au pied de celle-ci. On est tout de suite impressionnés par sa grandiosité et son calme absolu. Nous y sommes arrivés vers 10h00 du matin et il n’y avait personne, un véritable havre de paix où se ressourcer ! En plus de ça, une balançoire a été installée en contrebas afin de prendre de jolies photos, dignes des plus beaux clichés d’Instagram.

Si vous souhaitez observer la cascade, depuis son sommet c’est aussi possible. Il vous faudra suivre le chemin à gauche à la sortie du village vers la forêt. En 10-15 minutes de chemins plutôt bossus, vous pourrez découvrir la cascade de Foroglio sous un autre angle. La balade vaut vraiment le coup, en plus du beau point de vue sur la cascade, on y voit toute la vallée.

La cascade del salto à visiter à proximité

À seulement une dizaine de minutes de la cascade de Foroglio dans le Tessin, vous pourrez découvrir une autre chute d’eau, la cascade del salto à Maggia. Pour y accéder garez-vous à proximité de l’église, c’est à droite juste avant les marches de l’entrée que commence le chemin. Une dizaine de minutes de randonnée entre forêt et routes goudronnées sont nécessaires pour atteindre la destination. Là-bas le passage n’est pas aisé, vous devez être en bonne forme pour pouvoir vous y aventurer ! La baignade est autorisée, et il est facile de rentrer dans l’eau. Attention cependant la vasque est profonde à certains moments et l’eau provient de la montagne donc naturellement très froide ! Néanmoins la cascade del salto est vraiment un point d’intérêt à ne pas louper sur votre trajet ! Vous en garderez des souvenirs mémorables…

Le cascade de Foroglio dans le Tessin, un petit havre de paix !

Si vous avez envie de vous ressourcer au calme, en pleine nature, le temps d’une journée, le petit village de Foroglio est l’endroit parfait pour vous ! Et si vous disposez d’encore quelques jours à proximité, ne louper pas la visite des Îles Borromées sur le lac Majeur ainsi que le Lac de Côme et ses villas romantiques.

Maya

Maya

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :