La vallée Verzasca en Suisse

La vallée Verzasca en Suisse est située dans la région du Tessin, elle abrite certains des paysages les plus époustouflants d’Europe. Des forêts verdoyantes et des montagnes enneigées aux lacs azur et aux cascades tumultueuses, les paysages y sont vraiment incomparables, le sentiment de paix et de tranquillité qu’elle offre sont également unique. Si vous cherchez à échapper à l’agitation de la vie quotidienne, c’est l’endroit pour vous.

Où se situe la vallée Verzasca en Suisse ?

La vallée Verzasca se situe en Suisse dans la région du Tessin, elle appartient au district de Locarno. Elle est enclavée entre la vallée de la Léventine et le val Maggia, Brioze Verzasca est le centre du Canton.

Comment se rendre dans la vallée Verzasca en Suisse ?

En voiture :

La manière la plus simple de se rendre dans la vallée Verzasca en Suisse est d’utiliser la voiture. De Milan, comptez 2 h via l’A2 et 124 km pour atteindre ce petit paradis. Côté Suisse, pour un départ de Lugano, il vous faudra un peu moins de 50 kilomètres jusqu’à la destination. Vous pouvez prendre l’autoroute, mais il faudra vous acquitter de la vignette à l’année pour prendre les autoroutes suisses au prix de 70€. Une route nationale existe aussi en passant par la via Vallée Verzasca, vous mettrez un tout petit peu plus de temps (environ 1h10) mais vous n’aurez pas à payer la vignette obligatoire et la route longe la vallée, très jolis spots garantis.

En transports en commun :

Si vous n’êtes pas véhiculés vous pouvez tout de même accéder à la vallée Verzasca grâce aux transports locaux. Depuis Milan, prenez un train à la gare centrale jusqu’à Tenero en direction de Locarno, comptez 13 arrêts et environ 1h45 de trajet. Une fois à Tenero vous devrez emprunter le bus 321 jusqu’à Lavertezzo, Paese, pour y arriver en 30 minutes. Il y a une quinzaine de bus par jour, je vous conseille de consulter les horaires sur google Maps, ils sont mis à jour en temps réel. Depuis Ascona, rendez-vous à Tenero en prenant le bus 1 direction Gordola centro professionale. Une fois sur place, le trajet est le même que pour un départ de Milan, empruntez le bus 321.

Vallée Verzasca où se garer ?

Il existe de nombreux parkings tout au long de la vallée qui vous permettent de vous garez facilement. Plus vous vous éloignerez et plus vous aurez la possibilité de trouver une place. Après 11 h en été, il est très compliqué d’en trouver. Le plus grand parking se trouve au niveau du Pont des Sauts mais c’est aussi le plus prisé, il est rare d’y trouver des places, ou alors, il faut y aller tôt ! Après le Pont des Sauts, il y a une dizaine de petits parkings sur les bords de route avec accès direct à la rivière. Sachez que tous les parkings sont payants et souvent limités en temps, comptez envion 1€ la minute.

Qu’est ce que la Vallée Verzasca en Suisse ?

Vous avez peut-être déjà vu la Vallée Verzasca, sans le savoir ! Et oui, si vous êtes un amateur de la saga James Bond, vous aurez aperçu le grand barrage de 220 mètres de la vallée dans la scène d’ouverture du film “Golden Eye”. La vallée Versasca en Suisse est une vallée idyllique où l’on peut découvrir la rivière du même nom, chef d’œuvre de la nature. En été, ses eaux turquoises et profondes attirent les touristes du monde entier. En effet sur 35 kilomètres, la coulée d’eau laisse apercevoir des bassins et gorges profondes ! Aussi belle à photographier que pour s’y baigner !

Le Pont des Sauts est certainement l’endroit le plus connu de la vallée. C’est là où se trouvent la plupart des parkings et des attractions à touriste. En été, l’endroit est magnifique mais rempli de monde, je vous conseille de continuer votre route pour vous arrêter dans un coin plus tranquille quelques kilomètres plus loin. Si le pont est si prisé, c’est aussi parce que certains s’y essaient à faire le grand saut ! De nombreux jeunes et moins jeunes, se jettent de ce pont de 14 mètres offrant un spectacle humain à la vue de tous.

Sur place, un sentier éducatif longeant la vallée est parfait pour les familles. Il s’agit du sentier des légendes, qui laisse apparaître un énorme parcours pour les enfants avec des billes en bois de châtaignier. Sur ce même sentier qui longe la rivière, les cyclistes, les amateurs de trek ou tout simplement ceux qui veulent s’éloigner un peu de la foule pour faire un barbecue ou se baigner pourront s’y aventurer.

Quelles randonnées faire dans la Vallée Verzasca ?

Il existe des dizaines de sentiers de différents niveaux de difficulté, ce qui signifie qu’il y en a pour tous les goûts. Que vous souhaitiez une promenade tranquille ou une randonnée difficile, vous trouverez ce que vous cherchez dans la vallée de Verzasca. Rendez-vous sur ce site pour découvrir le panel de randonnée possible : Randonnées dans le Val Verzasca • Collection » outdooractive.com

La vallée Verzasca, les maldives de la Suisse

Des vacances dans la vallée Verzasca en Suisse, vous marqueront à tout jamais. Il est rare de trouver un lieu où la nature possède encore tous ses droits et où celle-ci se révèle. Entre ses multiples sentiers de randonnées, ses eaux turquoise et ses panoramas de folies, vous risquez de vous souvenir de votre voyage ! Et quelques kilomètres plus loin, vous pouvez aussi visiter la cascade de Foroglio, véritable trésor de la nature !

Maya

Maya

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :