4 cascades Corse qui valent le coup d’œil !

Si la Corse est connue pour ses plages paradisiaques et ses randonnées aux panoramas exceptionnels, on oublie bien souvent ses cascades et ses piscines naturelles qui sont toutes aussi incroyables. Dans cet article je vous fais découvrir 4 cascades exceptionnelles pour votre prochain séjour en Corse.

Cascade d’Aitone :

Située dans la forêt d’Evisa et à seulement quelques kilomètres du col de Vergio, la cascade d’Aitone est l’une de mes préférées ! Depuis la route, il vous faudra environ 15 minutes pour descendre jusqu’aux piscines naturelles. Le début du sentier est facilement reconnaissable par une sculpture en fer forgé où il est noté Evisa, vous n’avez plus qu’à suivre le sentier qui longe la route. Sur le chemin vous croiserez certainement quelques cochons qui grignotent dans la forêt.  En bas de superbes vasques vous attendent, la première que vous apercevrez est l’une des plus grandes mais n’hésitez pas à descendre ou à remonter pour être un peu plus tranquille car l’endroit est pas mal fréquenté.

Cascade de Radule :

Le départ de cette randonnée s’effectue depuis le Col de Vergio où des panneaux vous indiquent la direction à prendre. Il faut compter environ 3h aller-retour, un peu moins pour les habitués. Ce n’est pas la randonnée la plus simple, au départ vous arpentez des sentiers mais proche de la bergerie vous devrez vous-même trouver votre chemin entre les pierres et quelquefois pas très loin du vide. Tout le long de votre marche vous observerez un panorama superbe sur les montagnes alentour, pas très loin de l’arrivée il y a une bergerie où vous pourrez acheter du fromage en saison.  Une fois à la bergerie, suivez le chemin du GR20 jusqu’au pont et descendez par la droite pendant environ 10 minutes pour accéder à la cascade. La vasque n’est pas très grande mais elle se suffit largement pour une pause de quelques heures, l’eau est par contre glaciale…

Les Cascades de Purcaraccia en Corse :

Les cascades de Purcaraccia se situent en corse du sud à environ 1h15 de Porto- Vecchio en voiture. Après un chemin difficile mais qui vous offre un panorama exceptionnel sur les Aiguilles de Bavella vous découvrirez ces magnifiques vasques reliées par des cascades, les unes aux autres. Comptez environ 3h de randonnée A/R pour atteindre ces merveilles. Un paysage unique en plein cœur des montagnes et de la forêt qui vaut vraiment le détour. Les piscines naturelles aux eaux cristallines laissent même entrevoir des truites.

Pour préparer votre visite consulter mon article à ce sujet : Les cascades de Purcaraccia : Le guide

⚠ Attention depuis début Aout l’accès est limités aux personnes accompagnées d’un guide.

Cascade de Polischellu :

À seulement quelques kilomètres des cascades de Purcaraccia et bien plus facile d’accès se trouve une très jolie cascade. Pour la trouver c’est tout simple garer vous au parking nommé par google maps: “Cascades de Polischellu – Cascate di Polischellu”, remontez la route d’environ 100 mètres par la droite puis traversez au virage là où il y a un pont. En contrebas du pont, entre deux pierres vous apercevrez un chemin sans grande difficulté qui vous amènera en 15 minutes au pied de cette superbe cascade Corse. C’est une petite balade idéale à faire avec des enfants !

4 cascades Corse incroyables mais beaucoup d’autres à découvrir…

J’ai adoré découvrir ces 4 cascades, chacune à ses points forts: Aïtone et Polischellu sont faciles d’accès, Radule à une eau turquoise et Purcaraccia est la plus originale à mes yeux… Pensez à bien vous équiper avant d’entreprendre chacune de ses balades bien souvent le chemin n’est pas forcément indiqué et il n’y a pas de réseau… 

N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez d’autres cascades sympas en Corse pour mon prochain voyage !

Maya

Maya

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :