Les Cascades de Purcaraccia en Corse : le guide

En plein cœur des montagnes dans le sud de la Corse se trouve de superbes bassins d’eau douce nommés les Cascades de Purcaraccia. Rendues célèbres par les réseaux sociaux, ces beautés naturelles doivent être préservées. Dans cet article, je vous donne toutes les informations à savoir avant de visiter les cascades de Purcaraccia en Corse.

📍Où est-ce ?

Les cascades de Purcaraccia se situent en corse du sud à environ 1h15 de Porto- Vecchio en voiture. Il vous faudra emprunter la T10 qui longe le bord de mer ou la D368 dans les montagnes et poursuivre votre ascension jusqu’au col de Larone par la D268. C’est cette route qui vous permettra aussi d’accéder aux Aiguilles de Bavella, un autre paysage incontournable de Corse.

🔎Comment accéder aux cascades de Purcaraccia en corse ?

Pour y accéder garez-vous sur le bas-côté de la route au départ de la randonnée. S’il n’y a plus de places vous avez aussi la possibilité de stationner au niveau du parking du Col de Larone qui dispose d’une plus grande capacité. 

Le début de la randonnée commence dans le virage en épingle, le chemin tracé entre les buissons et facilement visible depuis la route. Sur maps si vous avez téléchargé la carte hors-connexion il est indiqué sous le nom de “Rando bassin eau Purcaraccia polischellu p.261 “. Une fois le début de la randonnée entamé, vous poursuivrez durant une vingtaine de minutes dans la forêt. Suivez ensuite le chemin tracé dans les rochers au plus proche de la rivière mais ne la traversez qu’au dernier moment quand vous y serez obligé. Une fois que vous avez franchi la rivière, comptez encore entre 15 et 30 minutes pour accéder à la première piscine.

Conseil

La randonnée devient vraiment difficile à cet endroit-là. Nous avons emprunté un chemin en bord de falaise à l’aller, il était très compliqué et il montait beaucoup. Je vous conseille donc de privilégier le sentier plus ou moins tracé avec des marques rouges qui se trouve moins proche des ravins.

Une fois arrivé en haut à la première piscine, arrêtez-vous là ou continuez votre route vers une vasque plus tranquille. Pour cela, traversez la première cascade puis empruntez le chemin qui longe les vasques. Rapidement vous devriez en apercevoir 3 ou 4 de plus et si vous montez encore un bassin bien moins fréquenté vous attendra. 

À quoi s’attendre ?

Après un chemin difficile mais qui vous offre un panorama exceptionnel sur les Aiguilles de Bavella vous découvrirez ces magnifiques vasques reliées par des cascades, les unes aux autres. Un paysage unique en plein cœur des montagnes et de la forêt qui vaut vraiment le détour. Les piscines naturelles aux eaux cristallines laissent entrevoir des truites.

🌡L’eau y est froide mais pas gelée surtout lorsqu’on vient de faire une randonnée de 1h30 en été, vous n’aurez pas de mal à y entrer.

Pour relier chacune des vasques, certains s’amusent à faire du toboggan dans les cascades.  Les plus férus de sensations fortes pourront aussi réserver une excursion en canyoning dans ce magnifique paysage.

Les Cascades de Purcaraccia en Corse

✔ Bon à savoir avant de commencer la randonnée : 

  • La randonnée est vraiment difficile, ne vous y aventurez que si vous êtes en bonne condition physique. Vous êtes souvent à seulement quelques mètres du vide.
  • Allez-y tôt, pour éviter le monde c’est la seule solution. Nous y sommes allés vers midi hors-saison et en pleine semaine et il y avait pas mal de monde alors je n’imagine pas en été. Sachez qu’il est impossible de se croiser durant la randonnée donc s’il y a beaucoup de monde vous pourriez doubler le temps de balade.
  • Prévoyez pique-nique et crème solaire et ramenez vos déchets. Le lieu est en pleine nature, préservons-le !
  • Enregistrez toutes les informations sur le parcours bien avant la randonnée. Dès le moment où vous empruntez la route de montagne D268, vous ne capterez plus. Je vous conseille donc de faire des sauvegardes en hors-ligne de tout ce dont vous aurez besoin.

🕒 Combien de temps prévoir pour la visite des cascades de Purcaraccia en Corse ?

Comptez environ 3h de randonnée A/R pour atteindre ces merveilles. Pour les bons marcheurs ou les connaisseurs, on peut facilement diminuer le trajet d’une heure. Je vous conseille de consacrer une journée à cette visite. Une fois arrivé en haut, il serait dommage de n’y passer qu’une heure et de tout de suite redescendre….

💦Bonus : La Cascade de Polischellu 

À seulement quelques kilomètres de là, bien plus facile d’accès se trouve une très jolie cascade. Pour la trouver c’est tout simple garer vous au parking nommé par google maps: “Cascades de Polischellu – Cascate di Polischellu”, remontez la route d’environ 100 mètres par la droite puis traversez au virage là où il y a un pont. En contrebas du pont, entre deux pierres vous apercevrez un chemin sans grande difficulté qui vous amènera en 15 minutes au pied de cette superbe cascade. C’est une petite balade idéale à faire avec des enfants !

La Cascade de Polischellu

Les Cascades de Purcaraccia en Corse des merveilles à préserver :

De plus en plus fréquentées,  je vous invite à vous armer de respect durant votre visite, il est nécessaire de prendre soin des lieux si on veut qu’ils perdurent. Je vous souhaite une très bonne visite dans ce coin magique de Corse. N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire, j’y répondrais avec plaisir !

Si vous aimez ce genre d’endroit, je vous conseille de jeter un œil à mon article concernant la Vallée du Fango dans le Nord de la Corse.

Maya

Maya

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :