Visiter le Cap Corse en une journée : les incontournables

Une visite du Cap Corse en 1 jour c’est possible ? Bien que je vous recommande de passer au minimum 2 à 3 jours dans le Cap Corse, pour pleinement profiter de ce magnifique coin, j’ai compilé, dans cet article pour les plus pressés,  les incontournables pour une visite du Cap Corse à la journée.

Comment se rendre dans le Cap Corse ? 

Le Cap Corse se situe à l‘extrémité nord de la Corse. Pour vous y rendre vous devez être véhiculé. En partant de Bastia, comptez environ 30 minutes pour découvrir les premiers paysages. Vous emprunterez la D80 qui fait le tour de la pointe. Je vous conseille de faire la route dans le sens Bastia-St Florent et non l’inverse pour pouvoir profiter au maximum des points de vue depuis la route.

La visite du Cap Corse en 1 jour : Que faire ? Que voir ?

Le moulin de Mattei

En bord de route vous apercevrez un parking gratuit avec un moulin le surplombant. Après avoir grimpé durant environ 5 minutes jusqu’au moulin, vous pourrez contempler un panorama exceptionnel sur l’extrémité nord de l’île.  Si l’envie vous dit de vous aventurer plus loin c’est possible, le moulin a été transformé en office du tourisme, où ils vous conseilleront les randonnées aux alentours pour mieux découvrir les lieux et en prendre encore une fois plein la vue.

Le Port de Centuri

Il s’agit d’un mignon petit port avec un bon nombre de restaurants appartenant aux pêcheurs du coin. Bien caché, le port de Centuri est pourtant un arrêt idéal pour la pause déjeuner du midi. Son ambiance traditionnelle et ses habitations typiques lui confèrent un charme fou. Dans la prolongation du port, quelques criques aux airs grecs permettent de se baigner après un bon repas.

Le charmant village de Nonza et sa célèbre plage noire

Nonza se situe à l’Ouest du Cap Corse, il s’agit vraiment de l’endroit à ne pas manquer lors d’une visite du Cap Corse en 1 jour. Bien connu pour sa célèbre plage de sable noir difficile d’accès ( plus de 500 marches pour y descendre), le village dispose également d’autres points d’intérêts à ne pas manquer. Sa tour en fait partie, en plus d’offrir un panorama exceptionnel sur la plage de Nonza, elle vous permet également d’observer la commune sous un autre angle et notamment son église Sainte-Julie avec une architecture bien particulière. Vous n’êtes toujours pas convaincus ? Allez déguster un bon repas concocté par les cuisines du Sassa, un restaurant avec une vue imprenable sur la mer et des plats délicieux.

⚠ Attention : Le stationnement peut s’avérer difficile dans la ville.

La visite du Cap Corse en 1 jour : Les plages paradisiaques

Un des points forts du Cap Corse est son nombre incalculable de plages.  La plage de Farinole, celle d’Alisu ou bien encore Barcaghju et un bon nombre d’autres bancs de sables vous permettront de piquer une tête. Je ne vous conseille pas de prévoir à l’avance les plages que vous souhaitez visiter mais plutôt de prendre la route et de vous arrêter dès que vous trouverez une plage à votre goût. Chacune a sa particularité et chacune vaut son détour…

St Florent

À la sortie du Cap Corse, vous découvrirez la petite ville de St Florent. Mondialement connue comme étant le St Tropez Corse, le coin vaut bien un petit arrêt de quelques heures pour boire un verre en terrasse au bord de son port ou bien visiter sa vieille ville et sa citadelle.

St Florent - visite cap corse 1 jour

Où loger dans le Cap Corse ?

🛏 Le Relais du Cap 

Je n’ai personnellement pas testé cette adresse mais j’ai eu l’occasion de la découvrir à travers les stories Instagram d’Aurélie du compte @amoureuxdumonde et l’endroit m’a l’air vraiment magique.

4 chambres d’hôtes sont proposées entre 65€ et 90€ la nuit pour deux personnes selon la saison. Les chambres ont l’air bien équipées mais leur gros point fort et leur vue directe sur la mer et la terrasse qu’offre le relais qui vous permet de prendre tous vos repas presque les pieds dans l’eau.

La visite du Cap Corse : 1 jour pour découvrir le meilleur de ce petit paradis Corse.

Le Cap Corse est selon moi une étape immanquable si vous visitez la Haute-Corse. Ses paysages diversifiés et son aspect plus sauvage que le reste du territoire sont vraiment des choses à ne pas louper. Important à savoir avant de partir, il n’y a pas de supermarchés sur la pointe, prévoyez donc le pique-nique ou bien de manger au restaurant.

Si vous avez quelques jours de plus, n’hésitez pas à découvrir la jolie Vallée du Fango à environ 30 minutes de Calvi.

Maya


Maya

Un commentaire sur “Visiter le Cap Corse en une journée : les incontournables

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :