La Roche Bernard, petite cité de caractère dans le Morbihan

En bord de Vilaine, dans le Morbihan, partez à la découverte du village de La Roche Bernard. Labellisée petite cité de caractère, la commune fortifiée, chargée d’histoire et de patrimoine est un incontournable de la région . Dans cet article, je vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour visiter La Roche Bernard.

Où est-ce ?

La Roche Bernard est un petit village Français situé en Bretagne, dans le Morbihan. La commune est  à environ 30 minutes de Vannes en voiture et 1h de Nantes.  

Comment se rendre à La Roche Bernard ?

En transports en commun :

2 lignes de bus de la compagnie BreizhGo, se rendent à La Roche Bernard. Le 8 en direction de Vannes et le 10 vers Redon. L’ arrêt se fait à Boulevard de Bretagne devant le collège.  Les billets sont à acheter à bord des bus au prix de 2,5€. Pour connaitre les horaires, vous pouvez vous rendre sur le site internet de la mairie de La Roche Bernard. 

En voiture :

Si vous partez en voiture vous devrez rouler 35 mins depuis Vannes et 1h depuis Nantes en passant par la nationale 165. Depuis Paris, comptez 4h30 de trajet en empruntant l’A11.

Une fois sur place, plusieurs parkings sont à votre disposition : 

Dans la  Rue Saint James, sur la rue Basse Notre Dame et dans le  Parking du Vieux Port  vous aurez la possibilité de stationner en  Zone bleue limité à 2h. Dans les lieux suivants, de nombreuses places de parkings sont aussi disponibles, certaines sont même accessibles aux personnes à mobilité réduite : Place Duguesclin, Place du Marchix, Place du Dôme, Place de la Mairie, Place du Puits, Parking de la Voûte, Parking du Port Neuf, Parking des Garennes, Place Saint Michel. Les camping-cars peuvent stationner à n’importe quelle heure sur la Place du Dôme.

Que voir et que faire pour bien visiter La Roche Bernard ?

Visiter les vieux quartiers de la ville

Au XVI e siècle, autour de la place du Bouffey de nombreuses constructions sont entreprises par le Baron de Coligny, naissent alors plusieurs bâtisses de style gothique. Toujours visibles autour de cette place, de nombreux restaurants et cafés se sont installés dans ce cadre atypique

Outre cette place incontournable, déambulez dans les petites ruelles et les vieux quartiers de la ville datant pour la plupart du XVIe et XVIIe siècles vous permettra de vraiment apercevoir  le charme du village.

Ruelles typiques de La Roche Bernard

La Roche Bernard

Admirer le travail des artisans

Dans les petites ruelles du village, vous ne pourrez manquer les dizaines d’artisans d’Art qui s’y sont installés.  Curieux, n’hésitez pas à vous approcher pour les observer à l’œuvre et pourquoi pas acheter l’une de leurs créations en tant que souvenir. Soyez observateur lors de vos promenades aux alentours des potiers, céramistes, sculpteurs… vous croiserez peut-être des petits personnages sur les murs nommés Bihans.

Déambuler sur le fleuve et le Vieux-Port

Le Vieux-Port est l’un des lieux les plus agréables de la ville, vous découvrirez de nombreuses sortes de bateaux et une très belle vue sur la Vilaine. Du fait de son implantation de nombreuses activités nautiques y sont proposées, vous pourrez faire de l’aviron, du bateau électrique ou encore du kayak. Si vous êtes plus du genre à vous laisser  porter sur l’eau, faites une croisière sur la Vilaine. Chaque année la ville participe au festival la Vilaine en fête, ainsi durant cette période de  nombreux voiliers traditionnels naviguent entre Pénestin et Redon.

Port de La Roche Bernard

visiter La Roche Bernard : le port

Vieux port de La Roche Bernard

Contempler la magnifique vue panoramique

Impossible de visiter La Roche Bernard sans passer par le site du rocher, qui porte bien son nom. En effet, vous découvrirez un énorme rocher sur lequel admirer une vue sublime sur toute la Vilaine. Le spectacle est tel que je me croyais presque dans les Gorges du Verdon et oui… En Bretagne. Bien que ce site soit un incontournable, depuis les hauteurs de la ville, vous apercevrez aussi un panorama impressionnant sur le port de La Roche Bernard.

Vue panoramique du haut de La Roche Bernard

Vue depuis le rocher à La Roche Bernard
Vue depuis le rocher à La Roche Bernard

visiter La Roche Bernard : le panorama

Visiter La Roche Bernard n’a maintenant plus de secrets pour vous.

La Roche Bernard est donc une très belle petite cité de caractère à visiter lors d’un séjour en Bretagne.  Le village est marqué par son histoire et son panorama  à couper le souffle. La visite du village est idéale en famille ou entre amis, entre sa découverte et ses activités nautiques vous pourrez facilement y passer une journée. Connaissez-vous d’autres villages de ce type ? J’aimerais beaucoup les connaitre, alors si c’est le cas n’hésitez pas à me laisser un commentaire !

https://www.instagram.com/p/CFcbsDNCLuf/

Maya

Maya

11 réflexions sur « La Roche Bernard, petite cité de caractère dans le Morbihan »

  1. Un très bel article qui donne envie de découvrir le coin ! Étant Bretonne, la Roche Bernard ne m’est pas inconnue, mais ça me donne envie d’y passer un moment aux beaux jours 🙂

    1. Contente de pouvoir t’aider à te remémorer de bons souvenirs ! N’hésite pas à m’envoyer des photos de ta prochaine visite =)

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :