Avez-vous déjà entendu parler de l’Ile Madame en Charente-Maritime ? Située entre l’Île d’Aix et la commune de Port des Barques, l’île inhabitée est un véritable havre de paix. Méconnue et intimiste par sa petite taille, elle est devenue le lieu idéal pour des vacances en pleine nature à l’abri des touristes.
Que faire sur l’île Madame en Charente-Maritime ?
Pratiquer la pêche à pied 🐠
L’île Madame est l’endroit parfait pour ramasser des coquillages et notamment des huîtres. Au lieu de les acheter aux marchés du coin, préférez faire de la pêche à pied directement sur les rochers, une activité ludique et gratuite ! Il est important de bien s’équiper et de faire attention aux marées lorsque vous vous lancez dans cette aventure mais le plaisir de déguster des huîtres fraîches et ramassées par vos soins est omniprésent.
Se balader à travers les divers paysages de l’île Madame en Charente-Maritime 🌄
Bien que l’île soit toute petite, 0.78km2, il est intéressant d’en faire le tour à pied. Durant la balade vous pourrez observer une diversité de paysages exceptionnels. Commencez par longer les carrelets jusqu’au fort, puis perdez-vous dans les champs fleuris et laissez-vous guider par les trésors que la nature vous offre. Vous apercevrez de nombreux panoramas pendant votre balade avec une vue sur Fort Boyard, l’île d’Aix, l’Ile d’Oléron, l’estuaire de la Charente et le village de Port-des-Barques.
Admirer les carrelets 🏚
Les carrelets contribuent grandement au charme de l’île Madame en Charente-Maritime, vous en observerez de toutes les couleurs avec chacun leurs styles sur les bords de l’île, à côté des falaises. Vous aurez peut-être même la chance de voir les pêcheurs s’y exercer alors n’oubliez pas de capturer le moment.
Découvrir la ferme aquacole 🐏
Les deux propriétaires de la ferme passionnés par leur métier vous accueilleront avec bienveillance pour vous partager leur savoir sur la récolte du sel, la pêche ou l’élevage des moutons. C’est dans ce même lieu que vous pourrez vous détendre sur la terrasse en été, un café ou une sucrerie en main. Si vous souhaitez aider les commerçants locaux n’hésitez pas à faire un tour dans la boutique de la ferme où de nombreux produits du terroir vous attendent.
Comment s’y rendre ?
L’île Madame se situe à 30 minutes de Rochefort et 1 heure de La Rochelle. Pour accéder à l’île vous devrez vous rendre à Port des Barques ( la commune à laquelle l’île Madame est rattachée). De cet endroit, de nombreux parkings vous permettent de garer la voiture pour y aller à pied, comptez au moins 15 minutes de marche. Si vous préférez, vous pouvez vous rendre directement sur l’île en voiture en passant par un chemin de sable et de galets. La route est la même pour les voitures et les piétons et l’accès est faisable seulement à marée basse quand la passe des bœufs est découverte par la mer.
⚠ Faites bien attention aux horaires des marées car vous pouvez facilement rester coincés sur l’île pendant plusieurs heures.
Où loger ?
De nombreux airbnb sont disponibles à Rochefort ( 30 minutes de l’île) et dans la région. Pour un logement au plus proche de l’île je vous ai trouvé quelques adresses :
→ Gites : 🏡
Plusieurs gîtes semblent être disponibles dans le village de Port des Barques pour des prix attractifs (environ 75€ la nuit) durant toute l’année. Sur la description ils paraissent plutôt standards mais au moins ils vous permettront de vous retrouver avec la nature tout en ayant un minimum de confort.
→ Camping: 🏕
Sur l’île, il existe un camping avec des emplacements de camping-car et tentes. Ils n’ont pas de site internet pour réserver en avance. Je n’ai pas testé personnellement le camping mais selon les avis que j’ai pu lire le camping est assez rustique et très basique. Cependant si vous cherchez un coin de nature pour vous ressourcer vous êtes au bon endroit !
Bonus : Port des Barques
📍 Retenue d’eau des Anges
Si vous avez un peu plus de temps, je vous conseille de visiter le village de Port-des-Barques et plus particulièrement la Retenue d’eau des Anges. Un endroit où une plage et de nombreux espaces de pique-niques ont été aménagés. Une promenade le long du site est aussi très sympa à faire pour admirer de plus près les carrelets et la vue sur l’île d’Oléron et le Fort Boyard.
L’île Madame, l’île secrète de la Charente-Maritime
Située à seulement quelques minutes d’îles très touristiques telles que l’île d’Oléron et l’Ile de Ré, l’île Madame a su préserver son calme et sa nature. Si vous aimez bien ce type de balades, n’hésitez pas à découvrir l’île d’Aix, une île un peu plus animée mais toute aussi charmante à explorer à vélo.
Maya
J’adore les petites îles comme ça, je trouve qu’il y a toujours une atmosphère un peu particulière. Merci pour cette recommandation 🙂