En France, Noël est l’une des fêtes les plus importantes du pays. De nombreuses traditions sont associées à ce beau jour tel que le calendrier de l’avent, le Père Noël ou encore les repas en famille. Mais à chaque pays sa culture et ses coutumes, alors comment fête t-on Noël en Europe et dans le Monde ?
Une même célébration, différents jours de réjouissance selon les pays
Si en France les fêtes de fin d’année commencent le 25 décembre avec Noël, ce n’est pas le cas de tous les pays. En effet, en Irlande, les festivités démarrent par les préparatifs nommés “The little christmas » du 12 au 24 décembre. Dans les pays scandinaves, c’est le 13 décembre avec le jour sacré de la Sainte Lucie, une sorte de fête des lumières où les jeunes filles défilent en robe blanche avec une couronne ornée de bougies en chantant des mélodies de Noël. En Russie, le Noël orthodoxe a lieu quelques jours plus tard puisqu’il est célébré du 6 au 7 janvier. Enfin, en Amérique et plus précisément au Mexique, les célébrations de Noël commencent le 16 décembre et durent 9 jours. C’est ce qu’on appelle les Posadas, 9 jours où l’on se retrouve entre amis ou famille autour d’un bon repas le soir.
L’aliment incontournable de la table autour du globe
Si le foie gras, les huîtres et le saumon fumé sont des incontournables du repas Français, ce n’est pas le cas chez nos voisins. En Espagne, c’est le Turon qui est indispensable, une sorte de nougat à base d’amande de miel et de sucre. De l’autre côté de la planète, au Mexique c’est le fameux Buñuelos ( beignets farcis) qui comble les invités les jours de fête. Pour les Russes, c’est l’oie farcie la star du repas. Le dessert Italien que l’on retrouve sur toutes les tables est le Panettone, une sorte de brioche aux fruits confits, raisins secs et agrumes.
Quelques traditions de Noël dans le monde :
À chaque pays sa tradition de Noël, en Grèce bien que de plus en plus effacée au profit du sapin, la coutume était de fabriquer un bateau pour décorer sa maison. Un symbole de reconnaissance au retour des marins. Plus connues, les célèbres chaussettes de Noël au pied du lit ou sur la cheminée sont un rite incontournable des Britanniques. À la frontière de la France, en Espagne, c’est la loterie du 22 décembre que personne ne pourrait manquer. C’est ce jour-là que la plus grosse somme de l’année est mise en jeu, c’est d’ailleurs le plus grand tirage au sort au monde .
Vous avez certainement déjà entendu parler de la pinata, une créature en carton accroché en l’air que les enfants s’empressent de détruire afin de récupérer son contenu lors des anniversaires. Mais saviez-vous que la pinata venait du Mexique et qu’elle faisait partie des habitudes de Noël ? Celles-ci sont brisées le jour des Posadas pour y récupérer les fruits, cacahuètes et bonbons qui les garnissent.
Fêter Noël au soleil
Si pour nous, le mois de décembre rime avec hiver et neige, beaucoup de pays fêtent pourtant Noël en été comme en Bolivie où la fête se célèbre au début des grandes vacances. Les Australiens eux, n’hésitent pas une seconde à bronzer sur la plage autour d’un pique-nique ou d’un barbecue, le 25 décembre.
Noël dans le monde ou des traditions propres à chaque pays
Mon article touche déjà à sa fin ! Si tu veux en savoir un peu plus sur la culture de Noël dans les différents pays, suis-moi sur Instagram @mondedemaya, je poste deux à trois fois par semaine des pauses culturelles. Et sinon, toi, comment fais-tu Noël ? Dis-moi toutes les coutumes propres à ton pays en commentaire !
Maya
Super intéressant ! Il y a aussi les Etats-Unis avec leur Thanksgiving au mois de novembre, c’est un peu le début des fêtes d’année aussi ^^
Moi je viens de décorer tout juste aujourd’hui … j’ai craqué je pouvais plus attendre
Tu as bien raison ! Moi aussi la déco de Noël illumine la maison
Hello,
C’est génial de découvrir les traditions des autres ! Plus 1 pour le turon espagnol, un vrai régal ! 🙂
Ahah j’ai jamais gouté encore, mais tu me donnes envie !
Merci pour ce tout du monde des uses et traditions. C’est très instructif.
Avec plaisir ! J’adore vous parler de cette culture du monde
Très sympa ce tour du monde autour de Noël ! Un article très instructif
Merci beaucoup !
hello, j’ai découvert une partie de ces traditions via mon métier d’agent de voyages et celle des bateaux en Grèce m’a toujours paru très poétique!
Trop bien ! J’ai été surprise d’apprendre ça mais c’est clair que ça rend très bien hommage aux marins !