Comment fête-t-on Noël dans le monde ?

En France, Noël est l’une des fêtes les plus importantes du pays. De nombreuses traditions sont associées à ce beau jour tel que le calendrier de l’avent, le Père Noël ou encore les repas en famille. Mais à chaque pays sa culture et ses coutumes, alors comment fête t-on Noël en Europe et dans le Monde ?

Une même célébration, différents jours de réjouissance selon les pays

Si en France les fêtes de fin d’année commencent le 25 décembre avec Noël, ce n’est pas le cas de tous les pays. En effet, en Irlande, les festivités démarrent par les préparatifs nommés “The little christmas » du 12 au 24 décembre. Dans les pays scandinaves, c’est le 13 décembre avec le jour sacré de la Sainte Lucie, une sorte de fête des lumières où les jeunes filles défilent en robe blanche avec une couronne ornée de bougies en chantant des mélodies de Noël. En Russie, le Noël orthodoxe a lieu quelques jours plus tard puisqu’il est célébré du 6 au 7 janvier. Enfin, en Amérique et plus précisément au Mexique, les célébrations de Noël commencent le 16 décembre et durent 9 jours. C’est ce qu’on appelle les Posadas, 9 jours où l’on se retrouve entre amis ou famille autour d’un bon repas le soir.

Couronne de la Sainte Lucie
Couronne de la Sainte Lucie

L’aliment incontournable de la table autour du globe

Si le foie gras, les huîtres et le saumon fumé sont des incontournables du repas Français, ce n’est pas le cas chez nos voisins. En Espagne, c’est le Turon qui est indispensable, une sorte de nougat à base d’amande de miel et de sucre. De l’autre côté de la planète, au Mexique c’est le fameux Buñuelos ( beignets farcis) qui comble les invités les jours de fête. Pour les Russes, c’est l’oie farcie la star du repas. Le dessert Italien que l’on retrouve sur toutes les tables est le Panettone, une sorte de brioche aux fruits confits, raisins secs et agrumes. 

Panettone

Quelques traditions de Noël dans le monde :

À chaque pays sa tradition de Noël, en Grèce bien que de plus en plus effacée au profit du sapin, la coutume était de fabriquer un bateau pour décorer sa maison. Un symbole de reconnaissance au retour des marins. Plus connues, les célèbres chaussettes de Noël au pied du lit ou sur la cheminée sont un rite incontournable des Britanniques. À la frontière de la France, en Espagne, c’est la loterie du 22 décembre que personne ne pourrait manquer. C’est ce jour-là que la plus grosse somme de l’année est mise en jeu, c’est d’ailleurs le plus grand tirage au sort au monde . 

Fêter noël en Grèce
Illumination Grec

Vous avez certainement déjà entendu parler de la pinata, une créature en carton accroché en l’air que les enfants s’empressent de détruire afin de récupérer son contenu lors des anniversaires. Mais saviez-vous que la pinata venait du Mexique et qu’elle faisait partie des habitudes de Noël ? Celles-ci sont brisées le jour des Posadas pour y récupérer les fruits, cacahuètes et bonbons qui les garnissent.

Pinata
Pinata

Fêter Noël au soleil

Si pour nous, le mois de décembre rime avec hiver et neige, beaucoup de pays fêtent pourtant Noël en été comme en Bolivie où la fête se célèbre au début des grandes vacances. Les Australiens eux, n’hésitent pas une seconde à bronzer sur la plage autour d’un pique-nique ou d’un barbecue, le 25 décembre.

Noël dans le monde ou des traditions propres à chaque pays

Mon article touche déjà à sa fin ! Si tu veux en savoir un peu plus sur la culture de Noël dans les différents pays, suis-moi sur Instagram @mondedemaya, je poste deux à trois fois par semaine des pauses culturelles. Et  sinon, toi, comment fais-tu Noël ? Dis-moi toutes les coutumes propres à ton pays en commentaire ! 

Maya

Maya

3 réflexions sur « Comment fête-t-on Noël dans le monde ? »

  1. hello, j’ai découvert une partie de ces traditions via mon métier d’agent de voyages et celle des bateaux en Grèce m’a toujours paru très poétique!

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :