Les croisières: points positifs/ points négatifs

Si vous avez toujours rêvé d’être Kate Wislhey dans Titanic, mais que vous ne savez pas du tout par où commencer, cet article est fait pour vous. Vous serez tout ce qui est bon à savoir avant de partir en croisière. 

Je vous donne en toute honnêteté mon avis et mes astuces sur les croisières. À quoi ressemble une croisière ? Pourquoi opter pour ce type de vacances ? Quelle compagnie choisir ?

Pour bien commencer,  il y a quelques points positifs, bon à savoir, qui vous raviront sur les croisières:

  • Visiter un maximum de pays en un minimum de temps: premier avantage des croisières selon moi c’est la grande diversité de paysage que vous allez pouvoir admirer en seulement 1 semaine ou 2. J’ai eu un véritable dépaysement lors de ma croisière à Cuba, les paysages étaient tous plus beaux les uns que les autres et je suis revenu en ayant l’impression d’avoir passé 1 mois en Amérique latine. 
Belize
Belize
temples maya
Belize
Mexique- Costa Maya
Mexique- Costa May
  • Se détendre: autre atout des croisières, le caractère all inclusives qui permet de vous reposer à 100%, pas de ménage en fin de séjour, pas de vaisselle à faire… 
  • Le grand nombre d’animations: ça c’est quelque chose auquel je ne m’attendais pas du tout avant ma première croisière. Tous les soirs vous assisterez à un spectacle qui se situe généralement au théâtre. Chaque soirée a également son thème précis ( Italie, blanc, soirée capitaine…) avec un code vestimentaire associé. En plus de tout ça la journée aussi il y-en a des animations: sculptures de fruits, cours de sport, animation pour les enfants… vous ne risquez pas de vous ennuyer !
  • Manger tu pourras: Il y a en général une énorme cafétéria et 2 restaurants compris dans votre formule. Également des restaurants payants sont présents sur le bateau. Sans dépenser plus que votre formule vous pourrez quand même vous faire plaisir. La cafétéria propose un grand nombre de desserts, des plats en sauces, du fast food, de la viande… Vraiment pour tous les goûts. Et si vous souhaitez manger plus raffiné, les 2 restaurants vous proposent une carte avec à peu près 3 choix de plats pour chaque étape du repas. Une seule chose à dire bon appétit !
Cafeteria du MSC Armonia
Cafeteria du MSC Armonia

Si pour moi, la croisière a beaucoup d’avantages, je ne vais pas délaisser les petites particularités à connaître qui pourraient vous déplaire.

  • Attention ça bouge ! : certes sur un paquebot ça ne tangue pas autant que sur un petit voilier. Mais il arrive que par mauvais temps le bateau tangue et que vous puissiez ressentir ce fameux mal de mer. Personnellement je n’ai jamais ressenti de nausées mais mes proches eux en ont fait les frais sur plusieurs croisières. Une seule solution: se mettre au milieu du bateau, là où ça tangue le moins !
  • Contraint par le temps tu seras : chaque jour, le bateau arrive à une certaine heure au port et il repart le soir à une heure bien précise. Le temps sur la terre ferme est donc restreint. En effet si vous êtes soucieux de continuer votre croisière sans encombre, vous prendrez certainement une marge de 1h à 2h avant le départ du navire. Certes du temps sur place perdu, mais le croisiériste n’attend pas !
  • Les journées en mer: pour certains ce sera l’occasion de se reposer et de vivre de vraies vacances ! Pour moi c’est un inconvénient, en effet je ne trouve aucun intérêt à être coincé au milieu de la mer durant une journée entière. C’est pour cela que lorsque je choisis mes croisières j’essaie de les éviter le plus possible.
Bateau de croisiére Msc
Msc Armonia
  • Épuisé: Ce sera surement votre état lorsque vous reviendrez de la croisière. Et oui ! lorsque je pars en croisière je veux en profiter au maximum et pour moi cela signifie: allez voir les spectacles tous les soirs, et passer le maximum de temps à terre.  Cela induit parfois de se lever très tôt. Lors de ma croisière en Amérique Latine pour visiter Belize nous avons dû réserver des chaloupes et sachant qu’il y-a seulement une cinquantaine de places dans les bateaux , plus vous irez prendre vos tickets tôt plus vous arriverez à destination tôt..
  • Rarement des soirées à terre: petit point négatif des croisières, le fait qu’on passe rarement des soirées dans la ville que l’on visite. Bien dommage car c’est souvent en soirée qu’on peut découvrir un tout autre charme de la ville.
  • Attention à la note de fin ! : si un grand nombre de services sont compris dans la formule all-inclusive, il est bon de savoir que quelques prestations vous seront proposées moyennant un coût supplémentaire: les cocktails, le casino, les restaurants spécialisées…. Et la particularité est que vous ne donnez pas directement votre carte bancaire mais une carte que vous fournira le croisiériste et qui vous débite directement sur votre compte. Attention donc à bien prendre en compte tout ce que vous dépensez.

Si vous êtes prêts à passer le cap, alors il vous faudra choisir une compagnie. Il en existe une multitude mais pour ma part j’en ai testé 2 : Msc et Costa. Je vous donne mon avis seulement sur celle-là.

Ile de Roatan- Honduras
Ile de Roatan

Msc a inauguré ma première croisière au départ de Venise et par la suite je suis parties à Cuba également avec cette compagnie. Pour ma dernière croisière au départ de Marseille, nous avons tenté le changement avec Costa.

Pour moi les 2 compagnies sont très bien, toujours au soin des clients et elle propose toujours à peu près les mêmes prestations. Cependant j’ai une préférence pour Msc, en effet sur la Costa nous n’avions pas de place attribué au restaurant, la nourriture était un peu moins bonne que sur Msc et les serveurs n’étaient pas aussi avenants que sur leur concurrent..

Certes ce sont des petits détails mais si vous avez fait déjà plusieurs croisières vous vous en rendrez certainement compte. Si c’est votre première croisière je pense que vous serez tout de même ravis par Costa puisque la qualité des services est quand même exceptionnelle.

Alors prêt à jeter l’encre ? J’espère que mon article vous aura aidé à vous lancer ou pas dans cette expérience unique et que maintenant vous êtes au courant de tout ce qu’il est bon de savoir en croisière. Dites-moi en commentaire si vous avez déjà réalisé des croisières et si vous avez aimé. Si les croisières ce n’est pas votre truc, découvrez mes autres articles pour préparer votre voyage.

Ile de Roatan
Ile de Roatan

Maya

Maya

6 réflexions sur « Les croisières: points positifs/ points négatifs »

  1. Hello ! aimant ma liberté et l’espace, c’est vrai que personnellement je ne suis pas trop croisières….mais il en faut pour tous les goûts..

    1. Oui je peux te comprendre ! Après je pense que tu devrais tout de même essayer un jour si ca te tente. Le bateau est immense et en fin de compte si tu choisis bien ta croisière tu n’est dessus que le soir donc pas le temps de se sentir confiné.

  2. Je suis une adepte des croisières et ma première date de 1989 ! E que j’apprécie également, cest le fait se pouvoir être sur son balcon le soir, lorsque le bateau navigue. On a alors l’impression d’être seul au monde sur le bateau. Jai déjà testé quatre autres compagnies que celles que tu cites et Msc est une de celle que je préfère également. Et pour ceux qui en ont les moyens, testez leur catégorie yatch club : ça coute un certain prix mais les services valent vraiment le coût !

    1. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la catégorie yatch club, il va falloir que j’économise. Quelles sont les 4 autres compagnies ? et laquelle est ta préférée ?

  3. Hello ! C’est vrai que pour vivre ça une fois, j’aimerais bien en faire une. Ça a l’air tellement grand avec tellement de choses à faire et au milieu de l’ocean ou la mer, doit être top.
    J’ignorais l’histoire de la carte pour payer les choses en plus.
    Merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :