L’île oubliée, Šolta

Partons à la découverte de la magnifique île de Šolta en Croatie. Sa douceur éclatante, son calme étonnant et ses eaux turquoises délaissées par les touristes au profit de ses voisines font de cette île l’un des plus beaux trésors de Croatie, à seulement quelques kilomètres de Split.

Comment se rendre sur l’île de Solta en Croatie ? 

Pour aller sur l’île de Šolta vous devrez emprunter un ferry d’une durée d’une heure au départ du port de Split. Le coût de l’aller-retour est de 8,80€. De nombreux horaires de départ sont disponibles tout au long de la journée. Vous pouvez réserver sur le site internet de la compagnie ou bien directement en guichet. Si vous choisissez la deuxième option, prévoyez d’arriver en avance afin d’avoir le temps de vous rendre jusqu’à votre quai d’embarquement qui peut être assez éloigné.

Comment se déplacer sur l’île ? 

En vélo :

Comme nous, vous pourrez louer des vélos à un particulier dans le village de Rogac.  Comptez une dizaine d’euros la journée. Une option néanmoins à éviter lors des fortes chaleurs mais qui reste l’une des plus économiques et agréables pour visiter en toute tranquillité.

Vélo île de Šolta en Croatie

En quad, en scooter ou en voiture : 

Des particuliers mettent à la location à la journée ces moyens de transport.  Le quad et le scooter si vous avez le permis, me semblent être une bonne option pour une trentaine d’euros vous pourrez facilement sillonner l’île et accéder à toutes les routes. La voiture reste le choix confort par excellence si vous avez le budget, cependant vous ne pourrez pas emprunter tous les chemins…

En bus, traversez l’île de Šolta en Croatie : 

Des bus circulent entre le port d’arrivée Rogac et le charmant village de Maslinica. Pour consulter les horaires, rendez-vous à l’office de tourisme de l’île qui se trouve juste à côté du quai de débarquement. Comptez une dizaine d’euros l’aller-retour et une quinzaine de minutes de trajet. 

Que faire sur place ? 

Flâner dans les recoins de l’île  : 

Profitez de la nature et du calme ambiant pour vous balader à vélo à travers les recoins de l’île de Šolta en Croatie, une expérience très agréable étant donné le faible nombre de voitures présentes sur l’île. Pour les plus explorateurs d’entre vous de nombreux circuits de randonnée sont faisables, laissez-vous guider entre les oliviers par le chant des cigales qui rappelle si bien les vacances. 

Maslinica, le paradis à ne pas manquer sur l’île de Šolta en Croatie :

L’étape immanquable du voyage c’est bien-sûr le petit village de pêcheurs de Maslinica. Là-bas c’est un véritable petit paradis que vous découvrirez, baignez-vous dans l’une des criques à l’eau digne des plus belles piscines. Mon spot favori se trouve à l’entrée du village, on peut facilement y poser son vélo tout en le gardant à l’œil. Dans ce petit havre de paix, vous pourrez vous détendre, bronzer ou faire de la plongée tout en observant l’une des 6 îles devant vous d’un côté et le village à l’architecture typique de l’autre. 

Rogac :

Rogac est le village principal où arrivent et partent les ferries, il n’est pas très grand et il n’y a pas grand-chose à faire, cependant vous pourrez tout de même vous baigner dans l’une des criques juste derrière le port en attendant l’arrivée de votre navire. C’est également à cet endroit que vous pourrez vous renseigner sur tout ce que vous pouvez faire sur l’île à l’office du tourisme.

Où manger ?

Nous avons pris une délicieuse pizza à emporter pour une dizaine d’euros au fast food Mali mul à Maslinica. Elle était très bonne et prête en une quinzaine de minutes. Si vous n’avez pas beaucoup de budget, je vous conseille tout de même de prévoir votre pique-nique car sur place il n’y a pas de boulangerie, simplement une petite supérette et des restaurants.

Combien de temps rester sur Šolta en Croatie? 

Tout dépend de la manière dont vous êtes véhiculés. Si vous possédez une voiture, une journée peut suffire, l’île étant très petite. Cependant le coin est idéal pour le slow travel, alors n’hésitez pas à y rester entre 3 et 4 jours à flâner entre criques et petits villages.

L’île de Šolta en Croatie, le petit trésor bien gardé :

Nous avions beaucoup hésité entre Šolta et Hvar, nous avons finalement choisi Šolta pour sa taille plus petite et pour le coût du voyage, qui était beaucoup moins élevé. Nous nous sommes aventurés sur cette île sans vraiment savoir à quoi s’attendre, il n’y avait que très peu d’informations sur internet, mais quelle belle découverte ce fut ! L’endroit invite vraiment au dépaysement et à vivre des vacances douces et relaxantes.  Si vous aimez ce genre d’endroit, n’hésitez pas à consulter mon article sur Cavtat la perle de l’Adriatique et sur l’île de Brač à seulement quelques kilomètres de Split également.

Maya

Maya

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :