3 idées de destination pour un Week-end en France

Avec la crise actuelle, tout le monde n’aura pas les moyens et la possibilité de partir une semaine cet été. Mais sommes-nous obligés de prendre des vacances longues durées pour être dépaysé ? Bien sur que non, et je vais vous le prouver à travers cet article qui regroupe 3 idées sympas de week-end en France.

Un Week-end au soleil à Collioure

Un week-end à Collioure, c’est sans aucun doute une superbe escapade à faire en été pour être dépaysé sans faire des kilomètres, en profitant du charme de la ville et des criques alentours.

Que visiter à Collioure ?

Voici quelques points attractions très sympas à visiter au cœur de la ville:

  • Quartier du Mouré : Des jolies rues typiques colorées.
  • Eglise Notre Dame des Anges: C’est le symbole de la ville, atypique avec son clocher en forme de phare.
  • Tour du Madeloc : 30 minutes de marche assez rude vous attendent pour l’atteindre mais la vue sur toute la côte Vermeille en vaut le coup.
  • Le Château Royal
  • Le Fort Saint Elme: pour y accéder il faut prendre le chemin au début du musée d’Art Moderne et comptez 30 minutes de marche. En haut un musée du Moyen-Âge ainsi qu’une vue sur la ville vous attendent.

De nombreuses plages et criques entourent la ville, en voici quelques-unes, à vous de faire votre choix !

  • La crique Saint-Vincent
  • La plage du Faubourg
  • La crique la Balette
  • La crique les Batteries
  • La crique les roches bleues
  • La crique de l’Oli

Comment se rendre à Collioure ?

En avion:

L’aéroport de Perpignan est le plus proche, plusieurs vols de certaines grandes villes partent en semaine. Une fois arrivé à l’aéroport deux options s’offrent à vous. La première c’est de louer une voiture, depuis la piste d’atterrissage vous serez en 30 mins dans le centre de Collioure. La seconde option est d’opter pour un bus jusqu’à la gare de Perpignan où vous trouverez de nombreux trains et bus en direction de Collioure.

En train:

Des trains directs Paris-Perpignan existent, arrivé à la gare il vous suffira simplement de faire une correspondance en direction de Collioure, comptez minimum 6h de trajet.

En voiture:

  • Bordeaux direction Collioure: 5h de route
  • Paris direction Collioure: 6h de route
  • Lyon direction Collioure: 5h de route
  • Toulouse direction Collioure: 2h30 de route

Comment se déplacer dans la ville ?

Le meilleur moyen de se déplacer dans la ville c’est la marche, le village étant petit tout peut se faire à pied. Un sentier côtier existe et vous permettra même de rejoindre Argelès-sur-Mer sans voiture, en admirant le sublime paysage.

Si vous ne souhaitez pas marcher des bus publics sillonnent la ville et vous amèneront au point souhaité en un rien de temps. Durant la saison estivale, les places de parking se font rares dans la ville et coûtent chères. La meilleure option si vous venez durant cette saison est de vous garer au parking Dourats et Cap Dourats à l’extérieur de la ville qui sont gratuits. Une navette régulière pourra ensuite vous ramener en centre-ville.

À Savoir: Tous les parkings à l’intérieur de Collioure sont payants.

Où loger proche de Collioure ?

Hôtel la Frégate: Idéalement situé dans le centre et sur le front de mer, cet hôtel propose une chambre double standard aux alentours de 120€ en saison avec petit déjeuner compris, idéal pour ceux qui souhaitent se faire plaisir.

Le Camping les Amandiers conviendra parfaitement aux plus petites bourses, de plus il se situe seulement à 300 mètres de la plage. Vous pourrez louer un emplacement en tente pour moins d’une trentaine d’euros la nuit. Des mobil-homes, lodges et Bungalows sont également proposés à des tarifs raisonnables.

Où manger dans la ville ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion de me rendre dans cette magnifique ville qui est une très bonne idée pour un Week-end en France, je ne peux donc pas vous conseillez en matière de restaurant. Je vous laisse néanmoins avec les recommandations du guide Le petit futé ici . Si vous avez des bonnes adresses n’hésitez pas à me les communiquer en commentaire pour que je les ajoute à l’article.

Spécialités locales à déguster:

Idées de Week-end en France : Un city-trip à Annecy

Un week-end à Annecy est parfait pour ceux qui aiment les balades et le romantisme entre ses ruelles typiques et son lac gigantesque Annecy vous plaira forcément.

Que visiter à Annecy ?

  • Visiter la vieille ville en longeant le Thiou ou en empruntant les ruelles piétonnes.
  • Le château de la vielle ville d’Annecy: Superbe vue sur les toits de la ville et exposition à l’intérieur du château.
  • Les anciennes Prisons
  • Le col de Forclaz: Vue panoramique sur le lac à la clef
  • Faire le tour du lac à vélo: 40 kilomètres de piste cyclable sont à votre disposition.
  • Louer un pédalo, un bateau sans permis où un kayak pour faire le tour du lac depuis l’eau.

Comment se rendre à Annecy ?

En avion: 

L’aéroport d’Annecy Meythet se trouve à seulement 6 kilomètres du centre, des vols s’y posent de partout en France régulièrement dans la semaine. À la sortie de votre avion, vous n’aurez plus qu’à prendre un bus ou un taxi pour atteindre le centre.

En train: 

Des TGV partent de Paris pour arriver directement à Annecy en moins de 4h30. De même les grandes gares autours telles que Lyon, Valence ou Grenoble effectue aussi des correspondances vers Annecy en moins de 2h. À l’arrivée, la gare se situe en plein centre.

En voiture:

  • Bordeaux direction Annecy: 7h de route
  • Paris direction Annecy: 5h30 de route
  • Lyon direction Annecy: 1h45 de route
  • Lille direction Annecy: 7h30 de route

Comment se déplacer dans la ville ?

La vieille ville d’Annecy se visite à pied, mais si vous souhaitez faire le lac d’Annecy la meilleure solution est de louer des vélos, en effet, il y a 132 kms de pistes cyclables autour du lac.

Si vous n’êtes pas un grand sportif vous pourrez emprunter le réseau de bus de la ville qui est assuré par la compagnie Sibra. Le prix du ticket pour le trajet est de 1,50€.

Le tour du lac peut aussi se faire en voiture, mais pour visiter le vieux Annecy, il faudra la déposer dans un parking. Trois parkings sont gratuits dans la ville, il s’agit du parking des vignières-pommaries, celui du parc des sports et enfin le parking du parc de Colmyr.

Où loger proche d’Annecy ?

Aparthotel Adagio Annecy Centre : À seulement 3 minutes de la gare et 500 mètres du vieux Annecy cet appart’hôtel moderne et tout confort  à une centaine d’euros la nuit, sera vous séduire.

Le Belvédère est le camping municipal d’Annecy, si vous avez un budget serré, il sera idéal puisque les emplacements en saison pour une nuit coûtent maximums 20 euros. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer avec une tente, les chalets du camping sont également disponibles pour moins d’une centaine d’euros la nuit.

Où manger à Annecy ?

En ce qui concerne les restaurants, Annecy en possède une multitude, malheureusement je n’en ai testé aucun, je préfère donc vous laisser le lien Tripadvisor des meilleurs restaurants de la ville pour que vous puissiez faire votre choix selon vos envies et votre budget.

Spécialités locales à déguster:

Un week-end marin sur l’île d’Oléron:

En troisième idée de Week-end en France, partir sur l’île d’Oléron, synonyme d’air marin, de dégustations de fruits de mer et de plage sauvage. Que du bon temps, entouré de magnifiques paysages.

Que visiter sur l’île d’Oléron?

  • Fort Louvois: Comptez minimum 1 heure pour découvrir ce charmant lieu au pied du pont à pied ou en bateau.
  • La Citadelle du Château d’Oléron
  • Le Port des Salines
  • Le Phare de Chassiron: Vous devrez affronter plus de 200 marches pour atteindre le haut du phare et avoir une vue sur la côte Rochelaise, l’île d’Aix, de Ré et Fort Boyard 
  • Fort Royer: Petit village ostréicole toujours exploité.
  • La plage des verts bois
  • La plage du grand village
  • La plage des Huttes
  • La plage St Denis d’Oléron: la plage est bordé de plein de petites cabanes de couleurs.
  • Une croisière autour de Fort Boyard

Pour voir un peu plus de paysages de l’île, je vous propose cette vidéo qui nous fait parfaitement découvrir le charme et l’ambiance d’Oléron.

Comment se rendre sur l’île d’Oléron?

En avion:

Il est possible de prendre un avion jusqu’à l’aéroport de la Rochelle puis de prendre un bus direction l’île. L’aéroport de Bordeaux est une bonne alternative avec des vols réguliers qui viennent de toute la France. Il vous faudra ensuite prendre le train jusqu’à Saintes ou la Rochelle puis le bus.

En Train + Bus:

Il faudra vous rendre en train dans les gares de la Rochelle, Rochefort ou Saintes. Une fois arrivée des bus vous conduiront jusqu’à l’île d’Oléron, cependant le trajet peut s’avérer long, jusqu’à 2h.

En voiture:

Le meilleur moyen d’arriver sur l’île est grâce à la voiture, vous pourrez facilement franchir l’eau grâce au grand pont de l’île Oléron qui est gratuit.

  • Bordeaux direction île d’Oléron: 2h30 de route
  • Paris direction île d’oléron: 6h de route
  • Lyon direction île d’oléron: 7h de route
  • Marseille direction île d’oléron: 10h de route

Comment se déplacer sur l’île ?

L’île est très grande et tout ne peut pas se faire à pied en un week-end.  Cependant il est possible de circuler à vélo sur la quasi-totalité de l’île grâce à ses 140 kilomètres de piste cyclable. Il existe également un réseau de bus pour circuler entre les villes. 

La voiture peut être pratique pour aller d’un bout à l’autre de l’île rapidement, mais je dois vous prévenir les embouteillages sont très fréquents. Pour garer la voiture, le mieux est d’avoir une place comprise dans sa location et si ce n’est pas possible il existe quelques parkings.

Où loger sur l’île ?

Sur l’île vous pouvez trouver de nombreuses locations sur Airbnb idéales pour un Week-end en France. Je vous en ai trouvé une à Saint Trojans les Bains à 50 mètres de la plage, ce petit studio peut être parfait pour un couple de voyageurs, au prix raisonnable de 70€ la nuit.

Le plus avantageux reste quand même le camping. Sur l’île, il en existe une multitude pour tous les budgets. Le Camping les Lauriers situé tout proche de la plage de la Boirie propose des prix intéressants hors saisons, 14€ par nuit sur un emplacement et 40€ dans un petit mobil-home.

Où manger à Oléron ?

Je vous ai déniché une petite sélection toute fraiche de l’express à découvrir ici.

Spécialités locales à déguster :

Si vous n’aviez pas d’idées concernant votre prochain week-end en France, j’espère que mon article vous aura fait trouver votre future destination. Si vous n’avez toujours pas d’inspiration n’hésitez pas à jeter un œil à la catégorie France du blog où je poste régulièrement mes escapades dans tous les coins du pays. J’attends en commentaire vos destinations idéales pour un week-end en France. En ce qui me concerne j’aime beaucoup partir en Dordogne pour un séjour en plein dans la culture sud-ouest, et vous ?

Maya

Maya

5 réflexions sur « 3 idées de destination pour un Week-end en France »

  1. Super idées de week-end ! Je ne suis allée dans aucun de ces endroits donc ça me donne vraiment envie. Surtout Annecy qui a l’air vraiment très sympa !

  2. Merci pour ce superbe Article ! Je confirme que Collioure est un incontournable, j’ai adoré mon séjour là bas !
    Et l’Île d’Oléron me donne très envie !

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :