À la découverte de la mystérieuse forêt de Brocéliande

Calme, aventure et nature sont vos devises pour les vacances de cette année ? Partez donc à la découverte d’une forêt en plein cœur de la Bretagne. Cette forêt se nomme Brocéliande et si vous en avez déjà entendu parler c’est certainement pour son côté féerique et magique. Si l’expérience vous tente, je vous laisse découvrir dans cet article, tout ce que vous devez savoir avant de visiter la forêt de Brocéliande.

Où se situe la forêt ?

La forêt magique de Brocéliande inventé par Arthur est en fait géographiquement la forêt de Paimpont. Avec ses 7000 hectares, elle se situe entre le Morbihan et l’Ille-et-Vilaine. Elle est également à 30 minutes de Rennes en voiture et 1h de Vannes. Voici un petit plan qui vous parlera bien plus.

Brocéliande

Comment se rendre dans la Forêt de Brocéliande ?

Une seule solution la voiture ! Les routes entre les différents points d’intérêt de la forêt sont longues, sinueuses et en pleine campagne sans voiture le trajet risque vraiment d’être compliqué.

  • Depuis Vannes pour vous rendre à Paimpont prendre la N66 puis la D134 ( 1 heure)
  • En partant de Rennes pour vous rendre à Paimpont prendre la N24, D59 et D40 ( 30 minutes)
  • Depuis Dinan pour vous rendre à Paimpont prendre la D766 et la D773 ( 52 minutes)

Itinéraire pour visiter la forêt de Brocéliande en une journée:

Je vous propose le petit itinéraire que j’ai effectué pour visiter la forêt de Brocéliande en une journée.

Paimpont 

Pour commencer, nous nous sommes rendus à Paimpont, pour faire le parcours-spectacle ”la Porte des secrets”. Nous sommes partis en pensant avoir réservé une balade en plein air dans la forêt de Brocéliande avec une sorte de spectacle de jeux et lumières. Sur place, nous nous sommes vite rendu compte que tout était à l’intérieur. Ce n’est donc pas l’idéal si vous voulez vraiment sentir la nature. Cependant nous avons tout de même adoré cette animation. Les histoires concernant les mythes de la forêt de Brocéliande vous sont racontées interactivement dans différentes salles toutes équipées d’un jeu son et lumière. C’est une bonne activité à faire avec des enfants ou tout simplement pour mieux se renseigner sur toutes les légendes derrières cette forêt.

La durée de la visite est de 50 minutes.
Le tarif adulte est à 8€. 
Le tarif réduit est à 5€ pour les enfants, chômeurs et étudiants.

Outre la visite de la porte des secrets, le village de Paimpont est très mignon. Il constitue un point de chute idéal pour s’arrêter déjeuner un midi grâce à ses différents restaurants.

Tréhorenteuc:

Nous avons ensuite repris  la voiture direction Tréhorenteuc. C’est un des endroits les plus importants à faire pour bien découvrir la forêt de Brocéliande. Le fameux Val sans retour et l’Arbre d’or se trouvent dans ce village. 

Nous sommes partis à la découverte de l’Arbre d’or trouvable très facilement sur Google Maps. Votre GPS vous emmènera sur un parking à 10 minutes de l’arbre à pied. Sur ce parking, il est d’ailleurs tout à fait possible de pique-niquer grâce aux nombreux équipements installés.

Arbre d'or- Tréhorenteuc
L’ Arbre d’or

La randonnée pour l’Arbre d’Or et le Val sans retour se trouve au même endroit. Simplement le temps de balade est bien différent. Nous avons choisi l’Arbre d’or pour avoir un petit aperçu de la fameuse forêt de Brocéliande. 

L’Arbre d’or n’est pas exceptionnel en soi, mais ses alentours sont très sympas. À sa droite, il y a un petit lac et à sa gauche une cascade. En seulement 10 minutes vous pouvez accéder à ce petit coin de nature sans difficulté.  Si vous avez plus de temps, je pense que la randonnée du Val sans retour vaut le coup. Cependant, Il vous faudra vous armer de bonnes chaussures et prévoir une demi-journée de libre.

Le Lac au Duc et le circuit des Hortensias à Taupont:

Pour la pause pique nique nous avons trouvé le lac au Duc idéal, il fait plus de 5 kilomètres et est très bien équipé entre sa plage et ses tables de pique-nique.  Un snack est également présent pour vous restaurer si vous n’avez rien de prévu.

Plusieurs adresses peuvent vous mener à ce lac. Cependant si vous souhaitez vraiment profiter des équipements que propose le site tapez sur votre GPS “ Plage du lac au duc ” et suivez ce chemin.

Sur place, en plus de trouver de quoi vous restaurer, vous pourrez pratiquer des activités nautiques telles que le Canoë- kayak, le ski nautique et la planche à voile.  La pêche est également possible et les espèces sont en nombre.

De l’autre côté de la plage du lac se trouve le circuit des hortensias. Une promenade de plus de trois kilomètres entourée par plus de 5000 hortensias vous attend. La balade est très agréable à faire, cependant en étant restreint par le temps, je pense que vous pouvez sauter cette étape pour visiter plus en profondeur le cœur de la forêt de Brocéliande.  J’entends par là que si vous voulez vraiment explorer le côté nature de la forêt, il vous faudra mieux  utiliser votre temps dans une randonnée. Au contraire si vous êtes amateur de fleurs cette balade est faite pour vous.

Le Château de Josselin : 

Longeant la rivière de la petite ville de Josselin et de style médiéval, ce château s’est imposé comme un immanquable lors de nos choix de visite.

Lorsque vous arrivez en voiture, une magnifique vue sur le château vous attendra. Sa forteresse médiévale et fleurie est impressionnante à regarder.

Château de Josselin
Château de Josselin

Pour vous garer, vous pouvez vous rendre dans le centre, il y a un parking gratuit à côté d’un parc qui peut accueillir une centaine de véhicules.

Malheureusement quand nous nous y sommes rendus fin juin, le château était fermé à cause du covid-19, ce fut une grosse déception pour nous. Nous avons alors décidé de visiter la petite ville de Josselin qui est très sympa et très agréable pour des balades de fins de soirée en été.

Je ne pourrais pas vous en dire plus sur ce magnifique château, mais rien que d’extérieur il nous a paru incroyable. J’espère avoir la chance d’y retourner un jour pour découvrir ses jardins et sa si belle architecture.

Visiter la forêt de Brocéliande est idéal pour passer des vacances en famille reposantes.

Bien visiter la forêt de Brocéliande en une journée parmi toutes les attractions qu’elle propose n’est pas une chose simple. L’itinéraire que je vous ai proposé, a été concocté selon mes goûts et pour une seule journée, n’hésitez pas à l’ajuster selon vos préférences et surtout n’hésitez pas à vous perdre dans cette mystérieuse forêt qui regorge de bien d’autres merveilles. Si vous vous êtes déjà rendu à Brocéliande, j’aimerais beaucoup que vous me disiez en commentaire ce que vous avez préféré dans ce lieu féerique. En ce qui me concerne, je pense que c’est les alentours de l’Arbre d’or, qui étaient vraiment naturels, ressourçants et dépaysants. Et vous alors ?

Maya

Maya

5 réflexions sur « À la découverte de la mystérieuse forêt de Brocéliande »

  1. Les photos sont sublimes ! J’aime tout : le village, la forêt, le lac, les fleurs et le château. 🙂

      1. Non, mais je garderai ce lieu en mémoire si j’ai envie de voyager un jour en France et que je ne sais pas où aller. ^^

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :