Les incontournables de la Presqu’île de Rhuys

Pour continuer à vous faire découvrir la Bretagne et le Golfe du Morbihan, cette semaine, je vous emmène sur la Presqu’île de Rhuys. Composées de 5 communes ( Sarzeau, Arzon, Saint-Armel, Le tour du parc et St-Gildas-de-Rhuys ), la Presqu’île s’étend sur 102 km2, elle se situe entre le Golfe du Morbihan et l’Océan Atlantique. Bien qu’on puisse consacrer plusieurs jours à vagabonder dans le territoire, souvent, nous sommes restreints par le temps. Vous apercevrez donc dans cet article les incontournables de la Presqu’île de Rhuys à faire absolument si vous n’avez qu’une journée sur place.

carte incontournables presqu'île de rhuys
Carte de la Presqu’île de Rhuys

Les visites à faire sur la Presqu’île de Rhuys

Le Château de Suscinio

Symbole de l’histoire de la Bretagne, ce majestueux château vaut le détour. D’une part pour son emplacement, il se trouve en plein milieu des marais, en bord de mer et à quelques mètres de la forêt, lui procurant un cadre sublime.  D’autre part pour son histoire toujours visible aujourd’hui .  Le château fut construit au XVIII e siècle par Jean I er. Même si le château a servi principalement de résidence pour les Ducs, on peut y trouver des morceaux typiques des châteaux forts médiévaux comme ses meurtrières, sa courtine ou son chemin de ronde.

La visite du château est idéale à faire avec des enfants, puisqu’en plus de la visite du site, d’autres animations sont proposées sur place comme le tir à l’arbalète.

Le château est ouvert tous les jours de l’année, pour consulter les horaires qui changent au gré des saisons rendez-vous ici !

  • Le plein tarif est à 10,50€
  • Le tarif réduit est à 6€, il comprend les enfants de 10 à 17 ans
  • Pour les – de 10 ans c’est gratuit.

Le Cairn du Petit Mont

C’est à Arzon que se situe le Petit Mont. Un site mégalithique qui domine l’océan. Des visites guidées et des animations sont programmées toute l’année pour nous permettre de découvrir ce site.

Outre le site mégalithique, de nombreuses randonnées avec vue sur la mer vous sont proposées. Vous en trouverez de toutes durées de 30 minutes jusqu’à plusieurs heures. Sans suivre de chemin, vous pourrez également longer les falaises pour admirer la belle côte et pourquoi pas ramasser des coquillages ?

Port Navalo

Port Navalo c’est le port traditionnel Breton avec tous ses petits bateaux. De nombreuses excursions maritimes partent du port pour vous amener sur les îles du Golfe. Mais Port Navalo, c’est aussi un lieu idéal pour s’arrêter déjeuner. En plus de son cadre magnifique,  vous  pourrez choisir entre un pique-nique sur la plage ou un restaurant de fruits de mer sur le port ! 

La pointe de Bilgroix

Nous avons fait cette découverte tout à fait par hasard en apercevant un panneau point de vue que nous avons suivi et clairement nous avons bien fait !

Cet endroit est sublime et digne d’une carte postale. À l’inverse de la plupart des paysages marécageux que vous pourrez voir sur la Presqu’île, ici l’eau est turquoise, rendant le cadre paradisiaque. Entouré d’océan, de maisons traditionnelles et de petits voiliers, vous apercevrez un paysage typique de Bretagne à en faire envier la Côte d’Azur.

Cette belle découverte prouve encore une fois qu’il ne faut pas forcément suivre son plan à la lettre pour découvrir de beaux lieux et de temps en temps il est nécessaire de flâner pour être encore plus émerveillé.

Quelques autres incontournables de la Presqu’île de Rhuys.

Bien que ces 4 lieux me paraissent des incontournables de la Presqu’île de Rhuys, si vous avez plus de temps vous pourrez également visiter la Pointe de Penvins, St Gildas de Rhuys et sa pointe du Grand Mont, Kerners et le Logeo.

Vous connaissez maintenant tout des lieux incontournables et secrets de la Presqu’île de Rhuys.

J’ai bien aimé visiter la Presqu’île de Rhuys, pour son calme et pour sa nature apparente. Nous sommes parties en voiture mais je pense que le plus agréable est de l’arpenter à vélo. Des pistes cyclables longent la côte. Bien que je vous aie présenté des paysages plutôt variés dans cet article, je trouve que beaucoup d’endroits se ressemblent et l’aspect marécageux ressort souvent. Avez- vous déjà visité la Presqu’île de Rhuys ? Si oui, avez-vous eu le même ressenti ?

En attendant la suite de mes escapades en Bretagne, vous pouvez toujours lire mon article sur la ville de Vannes et celui sur la forêt de Brocéliande, deux coins très sympas à découvrir dans le golfe du Morbihan.

Maya

8 réflexions sur « Les incontournables de la Presqu’île de Rhuys »

    1. Merci Romain pour tout ces beaux commentaires, effectivement la presqu’île de Rhuys est vraiment un incontournable dans le Morbihan !

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :