Les Orgues sauvages d’Ille-sur-Têt et le village en ruine de Casenoves

Situé à une vingtaine de kilomètres de Perpignan en Occitanie, Ille-sur-têt est mondialement connu pour ses Orgues. Un patrimoine exceptionnel que l’érosion a façonné au fil du temps. Vous avez certainement dû entendre parler du fameux site aménagé, mais aujourd’hui je vous amène dans un endroit bien moins connu des touristes les orgues sauvages d’Ille-sur-Têt.

Pour vous faire découvrir ce paysage unique, je vous propose d’abord de regarder la vidéo réalisée par la chaîne YouTube « Nisoft PRODUCTION ».

Les Orgues sauvages d’Ille-sur-Têt: 

Que voir ? 

Les fameuses cheminées de fées qui peuvent atteindre 10 mètres sont en réalité du sable et de l’argile que l’érosion a su façonner au fil des ans. Au fil de votre balade si vous ouvrez bien l’œil vous pourrez certainement deviner des silhouettes gravées dans la roche. Digne des cartes postales États-uniennes ces falaises bien dorées ont la beauté fragile et éphémère. N’attendez pas trop longtemps pour vous rendre aux Orgues sauvages d’Ille-sur-Têt car ce site naturel ne perdurera pas des millénaires.

Quand y aller ?

Les arrières saisons au climat doux sont le meilleur moment pour vous y rendre. En effet, vous ne subirez ainsi ni le soleil ravageur d’été, ni la pluie ( on l’espère du moins) qui rendra plus difficile la balade.

Comment se rendre aux Orgues sauvages d’Ille-sur-Têt ?

Si vous partez de Bordeaux comptez 4h30 en voiture, 8h depuis Paris et 30 minutes depuis Perpignan. Il est possible de se rendre en train jusqu’à la gare Ille-sur-Têt en prenant une correspondance à Perpignan mais vous devrez ensuite marcher au moins 2 kms pour les atteindre.

Pour accéder au parking des Orgues sauvages d’Ille-sur-Têt, il faudra saisir ces coordonnées:  42.67616, 2.61139 sur votre GPS Google Maps.  Ainsi une fois arrivé sur ce parking voici une carte qui vous guidera jusqu’aux Orgues sauvages (point jaune) ou au village abandonné de Casenoves (point rouge) .

Bien que dans cet article j’ai choisi de miser sur les orgues sauvages d’Ille-sur-Têt, si vous vous rendez dans le village n’hésitez tout de même pas à visiter le site aménagé où les orgues sont plus blanches verticales et sculptées que celles que je vous ai présenté.

Les véritables Orgues d’Ille-sur-Têt:

Voici quelques informations qui vous seront certainement utiles si vous souhaitez visiter les véritables cheminées de fées.

  • Tarif: 5€ pour les adultes et 3€ pour les moins de 13 ans.
  • En haute saison, le site est ouvert de 9h15 à 20h, durant les autres mois consultez leur site internet.
  • Les visites libres durent environ entre 45 minutes et 1h.
  • Le parcours fait 2 kms et possède 50 mètres de dénivelé.
  • Le site n’est pas aménagé pour les fauteuils roulants.
  • Un parking pour camping-car et voitures est présent à votre arrivée. Sur ce parking, une aire de pique-nique est disponible.

Le village abandonné de Casenoves:

Au début de la vidéo réalisée par Nisoft Production, vous aurez certainement remarqué la petite chapelle qui se situe dans le village abandonné de Casenoves à l’Ouest d’Ille-sur-Têt. Ce village en ruine semble depuis toujours très peu habité. En effet en 1351, seulement une trentaine d’habitants vivaient dans cette localité. Peu de documents expliquant l’histoire du hameau ont été retrouvé, mais si cela vous intéresse vous pourrez en connaître un peu plus sur l’histoire de la commune sur ce site.

Aujourd’hui il reste encore quelques ruines du village qui valent le coup d’œil comme sa tour carrée, quelques maisons démolies mais surtout sa chapelle. Cette dernière fut apparemment construite au 12ème siècle en galets et en moellons, elle mérite quelques photos même si l’entrée y est impossible .

Partez à la découverte d’un patrimoine unique à 30 minutes de Perpignan.

En plein cœur de la région Occitanie, les orgues sauvages d’Ille-sur-Têt sont une balade à faire absolument lorsque l’on se trouve dans le coin, différentes mais uniques il est important de les respecter afin de les préserver au maximum. Si vous connaissez les deux lieux n’hésitez pas à me dire en commentaire votre paysage favoris. Enfin si vous restez un peu plus de temps dans le coin, n’hésitez pas à lire mon article sur la Montagne Noire qui vous donnera quelques idées de balades.

Cet article a été écrit en collaboration avec Nicolas Guédon, propriétaire de la chaîne Youtube Nisoft Production. Il s’inscrit dans une série d’articles diffusés chaque dernier dimanche du mois. Ils visent à promouvoir les lieux touristiques grâce à une vidéo filmée et réalisée par Nisoft production et un article complément réalisé par moi-même, Maya, auteure du blog: Le Monde de Maya. 

Maya

7 réflexions sur « Les Orgues sauvages d’Ille-sur-Têt et le village en ruine de Casenoves »

  1. Merci pour cette belle découverte. Ca m’a vraiment l’air d’être magnifique. Et vraiment super de présenter les orgues sauvages.
    Belles photos.
    Bises

  2. J’ai tellement hâte qu’on puisse recommencer à voyager hors pandémie. Je ne connaissais pas ce site: je l’ajoute à ma liste de lieux à visiter. Les photos sont magnifiques, j’adore ce type de paysage. Merci!

  3. Merci pour cet article dépaysant et ces belles photos.
    Cet endroit que je ne connais pas me fait penser aux demoiselles coiffées dans les hautes alpes au dessus du lac de Serre Poncon.

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :