Comment sont célébrées les fêtes de fin d’année en Turquie ?

La semaine dernière, je vous ai proposé de découvrir la façon dont sont célébrées les fêtes de fin d’année dans le monde. Cette semaine, c’est Dilara, étudiante depuis 3 ans en France qui nous parlera de son pays d’origine, la Turquie et de ses Fêtes de Noël .

Fêtez-vous Noël en Turquie? Si oui de quelle manière, si non pourquoi ?

En Turquie on ne fête pas Noël car il y a au moins 90% de musulmans, par contre ceux qui fêtent Noël en Turquie c’est les chrétiens, à peu près 2% de la population. La plupart  du temps c’est par exemple à Istanbul, il y a des quartiers grecs ou arméniens. Il y a aussi des quartiers français et italiens qui fêtent Noël, mais en globalité les Turcs ne font pas Noël. Juste les quartiers dont je parlais avant c’est des personnes qui sont venues en Turquie et se sont installées avec l’immigration. Ils ont entre guillemets la double nationalité et eux ils font Noël.

Fêtez-vous le Nouvel An ?

Oui, on fait le Nouvel An, c’est très festif en Turquie. Il y a des fêtes de rue, en fait c’est comme un Noël on s’offre des cadeaux, on fait des décorations du Nouvel An, les arbres, le sapin, le Père Noël… On le célèbre le jour du 31 décembre mais ça n’a pas vraiment de sens religieux on fête seulement le fait de passer à une nouvelle année.

Que mangez-vous durant cette période ?

Alors euh ce qu’on mange est souvent très riche comme vous à Noël, pleins de petites entrées et des desserts, c’est assez fourni. En entrée, on mange de la soupe la plupart du temps avec des légumes de saison, on mange des mezze, par exemple du tzatzíki, houmous. Le plat principal, la star du menu la plupart du temps, c’est le poulet farci avec le riz à l’intérieur. C’est un peu comme le Thanksgiving au US mais avec du poulet chez nous car on n’est pas dinde mais plus poulet. En dessert, on mange le gâteau du Nouvel An, en terme de goût ça ressemble un peu à une Forêt noire.

Fêtes de Noël en Turquie: le gâteau du nouvel an
Gâteau du Nouvel An
Fêtes de Noël en Turquie: le poulet farcie
Poulet farci

Avez-vous des traditions particulières afin de célébrer ces fêtes de fin d’année ?

Oui, on a des traditions particulières aussi, à part le fait de bien s’habiller, manger en famille, s’offrir des cadeaux et décorer le sapin. Quand on arrive à 00h le soir du Nouvel An, il faut lancer, le fruit, la  grenade par terre, pour la casser. Selon notre tradition, comme la grenade il y a beaucoup de pépins dedans cela symbolise le fait d’avoir beaucoup de chance et d’opportunités, en quelque sorte cela ouvre la porte pour être heureux, recevoir du bonheur et de l’argent. 

Avez-vous les mêmes coutumes qu’en France (calendrier de l’Avent, sapin de Noël, lettre au Père Noël, cadeaux…)?

Alors nous, on n’a pas vraiment le calendrier de l’avent mais les gens s’offrent des calendriers pour l’année à venir. On fait le sapin de Noël, on décore la maison, les enfants font des lettres au père Noël, les chaussettes….  Mais on ne fait pas ça pour Noël comme en France mais le jour du Nouvel An.

Il y a aussi certaines générations qui pensent qu’il faut s’offrir quelque chose de couleur rouge. 

Ensuite, surtout dans les grandes villes comme Istanbul, il y a toujours des feux d’artifice près des grands monuments et tout le monde sort dehors. 

Il y a aussi une tradition un peu drôle, les personnes âgées qui vivent à la campagne, le moment du Nouvel An à minuit ils lancent des haricots au mur dans la maison pour que ça apporte de la chance. Une semaine avant le Nouvel An dans les campagnes, les gens font de la farine et la mettent dans un récipient pour l’année entière car selon eux ça apporterait de la chance, ils vont bien manger et avoir de l’argent toute l’année. Enfin, en campagne, celui qui amène le premier janvier de l’eau à la maison sera le plus riche.

Avez-vous un équivalent du père Noël Français ?

Nous on croit au père Noël mais c’est plutôt comme le St Nicolas qui est né en Turquie d’ailleurs, j’ai été visiter le site archéologique qui reste comme la Turquie était entre guillemets occupée par l’empire Byzantin, le St Nicolas était un byzantin aussi. Son tombeau se trouve en Turquie aujourd’hui dans le village de Myra à Antalya proche la Méditerranée où St Nicolas a vécu et où il repose en paix.

Fêtes de Noël en Turquie: tombeau de St Nicolas
Tombeau de St Nicolas
Fêtes de Noël en Turquie: tombeau de St Nicolas
Tombeau de St Nicolas

Quelle tradition de Noël t’as le plus surprise en France ?

En France, les traditions de Noël ne m’ont pas vraiment choqué car ça reste simple et beau. Ce n’est pas comme en Suède par exemple où j’ai été en maternelle où il y a la Santa Lucia et les filles doivent se déguiser en ange et les garçons en cookies de Noël.

Ce qui me déçoit un peu en Turquie c’est qu’il n’y a pas de marché de Noël, mais c’est normal parce que l’on ne fête pas Noël.

Quelle est l’activité et le lieux à ne pas manquer si on se rend en Turquie durant les fêtes de Noël ?

Moi je dirais plutôt Istanbul où ils font des supers feux d’artifices, c’est très festif, il y a des fêtes dans la rue aussi. Pour faire du ski il faut aller à Kartalkaya à côté de Bolu, ou bien Erciyes vers Kayseri, c’est les domaines skiables de Turquie même atmosphère qu’en Suisse avec des Chalets, la montagne, le ski, pas mal de monde part là-bas pour célébrer la Nouvelle Année.

Fêtes de Noël en Turquie

Peux-tu nous en expliquer un peu plus sur la tradition de la culotte rouge en Turquie?

Certains gens le font, ils pensent que ça va apporter du bonheur de s’en offrir mais c’est vraiment pour des personnes très très proches, on ne l’offre pas à tout le monde par exemple son copain, sa tante. C’est un peu drôle du coup c’est un peu une blague du Nouvel An. Parce que mettre quelque chose de couleur rouge ou offrir quelque chose de rouge au Nouvel An on pense que ça porte bonheur.

Les fêtes de Noël en Turquie, un pays fort en tradition: 

Je remercie profondément Dilara de m’avoir accordé cette interview, qui m’a fait apprendre beaucoup de choses sur les fêtes de Noël en Turquie. J’espère que même si l’on ne peut pas voyager, vous pourrez quand même prendre quelques instants d’évasion avec cet article. La semaine prochaine, c’est Marine qui nous parlera des traditions allemandes, soyez au rendez-vous !

Maya

5 réflexions sur « Comment sont célébrées les fêtes de fin d’année en Turquie ? »

  1. Passionnante cette interview ! Ca montre à quel point chaque pays emprunte des traditions ici et là pour se créer la sienne. Ca a l’air très chouette en tout cas le Nouvel An turc 🙂

    1. Oui ! J’adore découvrir toutes les traditions ! Si tu aimes bien ce genre d’article, n’hésite pas à me rejoindre sur mon Instagram @mondedemaya où je parle beaucoup de la culture dans le monde.

    1. Merci beaucoup Ana ! Même si l’on ne peut pas voyager, je souhaitais tout de même nous faire changer de culture quelques instants.

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :