Comment sont célébrées les fêtes de fin d’année en Allemagne ?

Il y a quelques semaines, je vous ai proposé de découvrir la façon dont sont célébrées les fêtes de fin d’année en Turquie. Cette semaine, c’est Marine, alias @dominikovna_m, instagrameuse voyage, qui habite en Allemagne depuis plusieurs années qui nous parle de son pays fort en traditions de Noël.

Fêtez-vous Noël ?

Oui, les Allemands fêtent Noël c’est une des fêtes les plus importantes en Allemagne. C’est avec la Oktoberfest, l’une des fêtes les plus importantes chez nous. Elle commence le dernier week-end de novembre, parce qu’en fait on commence 4 semaines avant Noël, il y a beaucoup de traditions qui s’articulent autour de ces 4 semaines.

Les marchés de Noël évidemment en Allemagne, ils sont partout, c’est vraiment le plus gros truc à faire quand on vient ici en Allemagne à Noël. Et il y a quelques traditions comme faire une couronne de Noël, d’ailleurs dans les magasins on trouve plein de choses pour faire les couronnes de Noël, couronne sur laquelle on met beaucoup de feuilles car là-bas ils sont très nature, et sur cette couronne tu mets 4 bougies et elle représente ces 4 semaines avant Noël et il faut les allumer chaque dimanche.

Fêtez-vous le Nouvel-An ?

On fête également le Nouvel An, par des repas en famille ou entre amis et à minuit tout s’arrête pour aller voir les pétards ou les feux d’artifice, c’est le truc préféré des Allemands, ils ont tous des feux d’artifice dans leurs jardins. Généralement après avoir fêté la bonne année, on se met devant le téléfilm traditionnel qui est un peu un remix de ” Le père Noël est une ordure” version Allemande.

Avez-vous des traditions particulières afin de célébrer ces fêtes de Noël en Allemagne ?

Les Allemands fêtent Noël un peu comme en France: marché de Noël, réunion de famille, parfois avec des amis et calendriers de l’avent. Bien évidemment, on fête tous Noël mais, il faut savoir que c’est fêté différemment entre le nord et le sud, le nord de l’Allemagne est un peu plus athée alors que le sud est un peu plus chrétien, donc il va plus s’axer au niveau de Jésus pour les Bavarois. Tandis qu’il va plus s’orienter commercialement au nord.

Que mangez-vous durant les fêtes de Noël en Allemagne ?

En Allemagne généralement c’est la tradition. C’est des repas assez simples, pas comme en France, on garde la simplicité, car quand Jésus est né il n’était pas riche donc on fait des repas comme tous les jours en respect pour Jésus. Les incontournables c’est Glühwein et Feuerzangenbowle du vin rouge et du vin rouge au rhum flambé. Ensuite, c’est tout ce qui est en rapport avec la pomme de terre: la kartoffelsalat, salade de pomme de terre, la kartoffelsuppe, soupe de pommes de terre, la kartoffelpuffer ou Reibekuchen, galette de pommes de terre et Ofenkartoffeln, la pomme de terre au four. Il y a aussi le  sauerkraut und Leberwurst , la choucroute et les  saucisses. Enfin, on mange aussi pas mal de Lebkuchen, pain d’épices.

Les fêtes de Noël en Allemagne
Vin chaud, toujours vendu dans des tasses propres à chaque marchand et chaque ville. @dominikovna_m

Avez-vous les mêmes coutumes qu’en France (calendrier de l’avent, sapin de Noël, lettre au père Noël, cadeaux….)?

À part cette couronne de Noël avec 4 bougies, les coutumes sont plus ou moins les mêmes alors on à Weihnachtsmann qui est le père Noël, les enfants généralement lui écrivent une lettre pour pouvoir avoir des cadeaux qu’ils ouvrent le 24 au soir. Quand le père Noël passe c’est marqué par le son des cloches. on a également St Nicolas le 6 décembre qui est la fête des écoliers, en fait les enfants mettent leurs chaussures devant la fenêtre ou devant un poêle et St Nicolas passe pour mettre des bonbons ou étrennes dans les chaussures.

On a aussi le même calendrier, je pense même que le calendrier de l’avent a été inventé en Allemagne, mais il faudrait que je vérifie. D’ailleurs tu en trouves partout et c’est même assez marrant car dans certaines villes, il y a la mairie qui a un certain nombre de fenêtres et il y a même un calendrier de l’avent sur les fenêtres, donc c’est-à-dire que chaque jour à la mairie il y a une fenêtre qui s’ouvre pour faire passer plein de choses, des cadeaux aux enfants, ou des images, donc c’est assez sympa.

On a exactement la même tradition avec les sapins de Noël même si en Allemagne, ils ont tendance à laisser ça un peu plus naturel, mais c’est assez facile de les décorer quand même. Les Allemands ont aussi férié la journée du 26 décembre pour se reposer du 24 et du 25, des festivités de Noël.

Avez-vous un équivalent du père Noël Français ?

En Allemagne le père Noël fonctionne exactement pareil que le père Noël français, avec la lettre à écrire, le fait que les enfants doivent être sages et la distribution des cadeaux le 24… Mais on a aussi St Nicolas qui fonctionne un peu de la même manière mais lui c’est plus pour des écoliers, il ne  donne pas vraiment des cadeaux, plus des bonbons ou ce genre de choses et un petit peu d’argent. C’est moins important que Noël au niveau de la quantité de cadeaux. 

Quelle est l’activité et le lieux à ne pas manquer si on se rend en Allemagne durant cette période ?

Le marché de Noël, c’est le truc le plus important, ça commence la dernière semaine de novembre et jusqu’à Noël, par contre comparé à la Belgique et la France, à partir du 26 au matin il n’y a plus rien, tous les marchés de Noël sont fermés. Les marchés qui sont pour moi les plus beaux sont ceux de Cologne, Heidelberg et Wiesbaden qui est le plus beau à mes yeux. Vraisemblablement, le marché de Munich mais j’y suis jamais allée donc je peux pas confirmer. Le marché de Noël de Trier aussi est très très joli.

Les fêtes de Noël en Allemagne, marchée de Wiesbaden
Marché de Wiesbaden @dominikovna_m
Les fêtes de Noël en Allemagne, marchée de Hanau
Marché de Noël de Haneau, @dominikovna_m
Les fêtes de Noël en Allemagne, marchée de Noël de Trêves
Marché de Noël de Trêves @dominikovna_m

L’Allemagne, un pays incontournable pour ses marchés de Noël :

Je remercie profondément Marine de m’avoir accordé cette interview, qui m’a fait apprendre beaucoup de choses sur les fêtes de Noël en Allemagne. J’espère que même si l’on ne peut pas voyager, vous avez quand même pu vous dépayser durant un petit moment.  Merci de m’avoir lu, cet article était le dernier de l’année sur le blog, n’hésitez pas à me dire quel a été votre article préféré en commentaire ! Et si vous avez encore quelques minutes pour vous embarquer dans la magie de Noël, n’hésitez pas à lire de quelle façon on fête Noël en Turquie et plus généralement dans le monde.

Joyeuses fêtes de fin d’année et à l’année prochaine !🎁🎄

Maya

9 réflexions sur « Comment sont célébrées les fêtes de fin d’année en Allemagne ? »

  1. Un article très intéressant qui permet de nous évader le temps d’un instant. Merci de nous partager toutes ces jolies choses. Dire que Noel est déjà passé et qu’il faut attendre 363 jours avant de recevoir de nouveaux cadeaux !

    Au plaisir de te lire de nouveau,
    Alexandre

  2. Super intéressant cet article ! Le Marché de Noël de Cologne j’en rêve !! On avait fait Berlin pendant les fêtes de Noël, c’était sympa aussi, dans un autre style 🙂

    1. J’ai hâte de visiter l’Allemagne pendant ces fêtes de Noël, ça à l’air vraiment super comme endroit en cette période !

Laisser un commentaire

Revenir en haut de page
%d blogueurs aiment cette page :